Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La présidente de la FCM : maximisons le potentiel municipal pour bâtir le Canada de demain (24/11/2017)

Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités, a publié la déclaration suivante à l’issue de quatre jours de rencontres à Ottawa entre 100 élus municipaux et 200 parlementaires.

« Les municipalités apportent des solutions locales aux problèmes nationaux, comme la productivité, la sécurité publique et les changements climatiques. C’est donc avec grande fierté que j’ai dirigé une délégation de 100 élus municipaux sur la Colline parlementaire cette semaine, afin de discuter des moyens de maximiser le potentiel municipal afin d’assurer l’avenir du pays.  

« Les rencontres avec 200 parlementaires de tous les partis fédéraux, dont des membres du Conseil des ministres, ont été l’opportunité de se pencher sur deux opportunités qui s’offrent à nous. Le plan d’infrastructures Investir dans le Canada de 81 milliards de dollars et la Stratégie nationale sur le logement, une avancée extraordinaire annoncée cette semaine, peuvent transformer le pays. Avec de tels moyens, nous pouvons contrer la crise du logement, construire des transports collectifs de nouvelle génération, stimuler la croissance des collectivités rurales et progresser dans la lutte contre les changements climatiques – pourvu que le gouvernement fédéral mette en place les mesures qui rendront tout cela possible.

« Pour viser juste, il doit commencer par fournir aux gouvernements municipaux tous les outils nécessaires pour que les projets avancent rondement. Assurées d’un partage de coûts équitable, les municipalités n’hésiteront pas à lancer leurs projets de transport collectif et d’infrastructures déjà planifiés. Assurées d’une administration simplifiée des projets, nos collectivités rurales, éloignées et nordiques pourront concrétiser leurs projets sans plus tarder. Bien soutenues par le Fonds pour l’infrastructure verte, les municipalités pourront mettre en œuvre à grande échelle leurs solutions pour protéger l’environnement et relever les défis climatiques. Et sachant que la Stratégie nationale sur le logement misera sur l’expertise municipale, les municipalités pourront donner de l’espoir à des millions de Canadiens.  

« Les municipalités sont l’ordre de gouvernement le plus proche des gens, et elles connaissent les besoins et ce qui donne des résultats. La date d’entrée en vigueur de la législation sur le cannabis approche, et les gouvernements municipaux se préparent à relever ce nouveau défi. Il est impératif, dans le meilleur intérêt de la population et de leur sécurité, que les municipalités fassent partie intégrante du processus décisionnel avec les autres ordres de gouvernement. Il faudra également qu’elles aient tous les outils financiers nécessaires pour mettre en œuvre, administrer et appliquer la loi dans cette nouvelle réalité. 

« Enfin, je veux remercier les élus fédéraux qui ont pris la parole devant l’ensemble de la délégation du secteur municipal : le ministre de l’Infrastructure, Amarjeet Sohi, la chef adjointe de l’Opposition officielle, Lisa Raitt, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Andrew Leslie. Chacun nous a fait part d’une vision bien personnelle, mais tous ont souligné l’importance des municipalités comme partenaires de leurs efforts pour bâtir un pays plus concurrentiel, plus durable et meilleur à tous points de vue. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada; elle compte 2 000 membres et représente 90 % de la population du Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 24/11/2017