Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le conseil d’administration de la FCM définit les priorités des douze prochains mois pour renforcer le Canada (15/09/2017)

Des dirigeants municipaux de l'ensemble du pays se sont réunis cette semaine dans la municipalité régionale de Wood Buffalo pour examiner comment les décisions imminentes du gouvernement fédéral relatives au plan national d'infrastructure et à la Stratégie nationale sur le logement pourront transformer les villes et les collectivités à travers le pays.

Évaluée à 81 milliards de dollars, la nouvelle phase 2 du plan d'infrastructure du gouvernement fédéral reconnaît que les investissements en infrastructures peuvent avoir un potentiel productif pour les travailleurs, les entreprises et les membres de la collectivité. S'il est bien conçu et bien déployé, cet engagement peut bâtir un Canada meilleur en investissant dans l'expansion des réseaux de transport collectif, dans les routes et les infrastructures d'eau, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en renforçant la résilience des collectivités face aux effets des changements climatiques et en appuyant la croissance des collectivités rurales, éloignées et nordiques.

« La FCM a une année cruciale devant elle pour consolider les gains du budget 2017, et les prochaines négociations bilatérales avec les provinces et les territoires seront importantes, a déclaré Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités et mairesse suppléante de Winnipeg. Si nous voulons faire avancer des projets transformateurs, le partage des coûts entre tous les ordres de gouvernement doit être complet et équitable. »

Les membres du conseil d'administration de la FCM ont aussi exprimé leurs préoccupations quant à la crise du logement qui sévit au pays. La future Stratégie nationale sur le logement, et les engagements budgétaires de 2017 pour son financement, donne espoir à 1,5 million de familles qui peinent à trouver un logement convenable et abordable. Toutefois afin que cette stratégie ait les répercussions voulues, elle doit être bien conçue, particulièrement dans un contexte où le logement devient moins abordable pour tous les niveaux de revenus.

« La Stratégie nationale sur le logement peut transformer le secteur du logement, mais le gouvernement fédéral doit la concevoir correctement. Cela signifie qu'il faut privilégier les éléments fondamentaux et non pas les solutions faciles. Il faut réparer les logements sociaux pour que les Canadiens les plus vulnérables ne voient pas leurs logements barricadés. Cela signifie aussi qu'il faut mettre à profit notre expertise locale pour construire de nouveaux logements abordables qui s'harmoniseront avec les plans collectifs à long terme. C'est le message que nous voulons faire entendre, » a conclu Mme Gerbasi.

Qu'elles soient des grandes villes ou des collectivités rurales, les municipalités sont l'ordre de gouvernement le plus près de la vie quotidienne des gens et elles tirent le maximum des outils dont elles disposent. Leurs solutions locales contribuent à résoudre des problèmes nationaux - de croissance, de productivité ou de changements climatiques - et elles bâtissent un Canada plus concurrentiel et plus agréable à vivre.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux au Canada. Son conseil d'administration représente des collectivités de toutes tailles d'un océan à l'autre.


Renseignements :
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 18/09/2017