Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités apportent des solutions locales pour réduire la pauvreté (03/07/2017)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) propose un ensemble de solutions visant à réduire la pauvreté à l'échelle du pays. C'est pourquoi elle met de l'avant un ensemble de recommandations pour la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement fédéral.

Il ne se passe pas un seul jour sans que les responsables municipaux ne constatent à quel point la pauvreté peut empêcher certains Canadiens de réaliser leur plein potentiel. Les municipalitées combattent ce fléau avec les outils dont elles disposent, mais pour que leurs efforts aboutissent, il faut que tous les ordres de gouvernement mettent la main à la pâte. La FCM affirme aujourd'hui que pour trouver des solutions durables à ce problème, il faudra se baser sur la compétence que les administrations locales ont acquise sur le terrain.

« Nous savons que la réduction de la pauvreté passe forcément par des actions et par un savoir local. C'est pour cette raison qu'Ottawa doit être présent aux côté des gouvernements locaux, a déclaré la présidente de la FCM, Jenny Gerbasi. Nous proposons tout un ensemble de solutions locales abordables dont les démunis ont besoin pour s'épanouir : des logements et des garderies, aux transports en communs en passant par l'internet à haut débit dans les régions rurales. »

Le mémoire de la FCM, intitulé S'attaquer à la pauvreté sur le terrain, se veut une feuille de route dont tous les paliers de gouvernement pourront se servir pour bâtir, ensemble, des collectivités plus inclusives. Parmi les 12 recommandations formulées, mentionnons : prioriser la réparation ou la construction de logements abordables, renforcer le dialogue intergouvernemental et l'appui des Autochtones au sein des municipalités.

« Une collectivité forte est une collectivité où il existe suffisamment de logements abordables, qui sont la clé de la réduction de la pauvreté. Pour qu'une stratégie nationale de réduction de la pauvreté porte fruit, il faut qu'elle viennent avec des mesures concrètes destinées à régler la crise du logement abordable, » a conclu Mme Gerbasi.

Liens 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements locaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population du Canada.

Renseignements : 

Relations avec les médias de la FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 01/07/2017