Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Nouvelles subventions pour financer des projets d’infrastructures visant à lutter contre les changements climatiques (22/06/2017)

Qu'elles soient situées en milieu rural ou urbain, ou en région éloignée, les municipalités de partout au Canada peuvent maintenant présenter une demande de subvention pouvant aller jusqu'à un million de dollars pour des projets d'immobilisations qui les aideront à s'adapter aux répercussions des changements climatiques, comme les inondations, les températures extrêmes et les sécheresses, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les municipalités influent sur environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada, et elles ont déjà mis de l'avant des initiatives vertes qui figurent parmi les plus novatrices au pays. Ce financement accordé pour des projets d'immobilisations soutiendra le leadership des municipalités en matière de lutte contre les changements climatiques, au bénéfice des Canadiens et de leurs collectivités.

Ces subventions sont offertes par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC), un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et administré par la FCM. Elles sont accessibles aux municipalités canadiennes de toutes les tailles et à leurs partenaires.

Les types de projets donnant droit à du financement comprennent notamment l'installation de revêtements perméables afin de mieux gérer les eaux de ruissellement; l'achat de véhicules écologiques; le captage et le traitement du méthane issu des décharges afin de produire de l'énergie propre; la construction de pistes cyclables et de sentiers de marche pour favoriser le transport actif; la modernisation d'une usine de traitement des eaux usées pour la rendre plus écoénergétique; et le renforcement de la sécurité et de la protection des fenêtres des bâtiments afin de mieux se préparer aux événements de vents extrêmes. Les demandes de subvention pour des projets d'immobilisations seront acceptées toute l'année. Il est possible de trouver des renseignements sur le programme et les occasions de financement en ligne, sur la page Programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) de la FCM.   

Citations  

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans des infrastructures vertes qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de contribuer à une économie axée sur la croissance propre et de renforcer la classe moyenne en faisant en sorte que les collectivités soient des endroits où vivre sains et productifs. Nous sommes fiers de travailler avec la FCM et de soutenir les administrations locales de tout le Canada dans les efforts qu'elles déploient pour s'adapter aux changements climatiques et contribuer à la protection de nos collectivités maintenant et pour l'avenir. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités  

« Les municipalités se trouvent aux premières lignes pour ce qui est des changements climatiques et doivent faire face à des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes — allant des inondations aux sécheresses. Mais elles sont également à l'avant-poste pour trouver des solutions aux changements climatiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et bâtir des collectivités plus résilientes — elles peuvent ainsi servir de modèles et être des sources d'inspiration au Canada. Le financement annoncé aujourd'hui pour les projets d'immobilisations leur fournira de nouveaux outils pour susciter des solutions localement et favoriser des résultats à l'échelle nationale. »

Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités   

En bref

  • Des subventions pouvant aller jusqu'à 1 million $ sont offertes pour des projets d'immobilisations dans le cadre du programme MIC.
  • Des subventions pouvant aller jusqu'à 175 000 $ sont offertes dans le cadre du programme MIC pour l'élaboration de plans et d'études.
  • Des subventions de soutien au personnel et pour l'apprentissage entre pairs seront accessibles plus tard en 2017.
  • Les conseillers régionaux en changements climatiques du programme MIC sont disponibles localement pour fournir du soutien direct, sur le terrain, adapté aux besoins particuliers des municipalités.
  • Des prêts pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars, combinés à des subventions, sont également proposés aux municipalités canadiennes pour des projets d'immobilisations novateurs liés à l'environnement dans le cadre du Fonds municipal vert de la FCM.  

Liens connexes  

Plan d'infrastructure de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada  

Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Programmes de la FCM

Financement de la FCM   

Renseignements   

Fédération canadienne des municipalités
Francine Pressault
Conseillère en relations avec les médias, Programmes
613-907-6399
fpressault@fcm.ca

Brook Simpson
Attaché de presse Bureau du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca   

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 22/06/2017