Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Stratégie nationale sur le logement : une avancée majeure en matière de logement abordable (22/11/2017)

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Jenny Gerbasi, a publié cette déclaration après l'annonce aujourd'hui par le gouvernement fédéral de sa Stratégie nationale sur le logement.

« La Stratégie nationale sur le logement rendue publique cet après-midi est une avancée majeure pour les villes et les collectivités d'un océan à l'autre. C'est le genre de leadership fédéral que recherchent les administrations municipales depuis plus de 20 ans.

Les dirigeants municipaux sont aux premières lignes de la crise du logement au Canada. Nous constatons ses effets dans le visage des parents qui doivent faire un choix entre payer le loyer ou nourrir leurs enfants. Nous le constatons à la vue des entreprises locales qui peinent à attirer des travailleurs de talent. Or, la FCM a mené une intense campagne d'information en vue de contribuer au façonnement d'une Stratégie nationale sur le logement qui s'attaquera aux causes profondes de cette crise.

Le gouvernement fédéral a suivi nos conseils en mettant l'accent sur les besoins fondamentaux. Le remplacement des subventions au loyer arrivant à échéance constitue une avancée pour des milliers de familles qui craignaient de perdre leur foyer lorsque les accords d'exploitation prendraient fin. L'investissement dans la réparation et le renouvellement des logements sociaux permettra à un plus grand nombre de personnes de conserver leur logement et assurera la pérennité de l'offre de logements. Le retour à l'investissement dans la construction de logements abordables représente la percée dont nous avions besoin pour nous attaquer à la pénurie de logements.

La FCM continuera de se pencher sur la Stratégie nationale sur le logement dans les prochains jours, et nous trouverons naturellement des questions laissées en suspens. Par exemple, dans l'optique d'appliquer les meilleures solutions possibles aux besoins locaux, la prise en compte de l'expertise municipale dans le processus décisionnel en matière de logement n'a pas encore été définie clairement.

En fin de compte, cette stratégie constitue une percée majeure pour 1,7 million de foyers qui ne peuvent trouver un logement digne de ce nom, et selon leurs moyens. Elle représente aussi une avancée pour les maires qui aspirent à bâtir des villes et des collectivités inclusives et concurrentielles où il fait bon vivre, partout au pays. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour libérer le remarquable potentiel qui se profile derrière cette stratégie. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Ses 2 000 membres représentent 90 % de la population du Canada. 

Renseignements :
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 22/11/2017