Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Une nouvelle initiative de formation aidera les municipalités à faire des choix d’investissements plus éclairés en matière d’infrastructures (29/09/2017)

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont fiers d'annoncer la mise sur pied d'une initiative qui aidera les gouvernements locaux à renforcer leurs processus décisionnels relatifs aux investissements dans les infrastructures en se basant sur de saines pratiques de gestion des actifs.

La FCM a accordé 3,6 millions de dollars à 22 organisations partenaires afin de concevoir et d'offrir de la formation en gestion des actifs aux municipalités canadiennes. Ces partenaires sont des organisations non gouvernementales à but non lucratif de partout au Canada vouées au soutien du secteur municipal. Par conséquent, elles sont très bien placées pour aider les municipalités à renforcer leurs compétences et leurs connaissances afin de passer de la théorie à la pratique en matière de gestion des actifs.

De septembre 2017 à juin 2018, les 22 organisations partenaires mettront en place 60 activités d'apprentissage adaptées aux besoins particuliers des municipalités dans les régions qu'elles desservent. Grâce aux nombreuses activités d'apprentissage offertes partout au pays, les municipalités canadiennes prendront davantage conscience de l'utilité de pratiques structurées de gestion des actifs, apprendront à en communiquer les avantages à leurs collectivités et découvriront de nouvelles façons d'intégrer la gestion des actifs dans leurs activités courantes. Les activités financées incluent notamment des ateliers, des activités d'apprentissage entre pairs, des exposés, des discussions en groupes ou des webinaires, de l'accompagnement ou du mentorat personnalisé et des cours.

Par exemple, l'Atlantic Infrastructure Management Network animera un atelier conçu pour les élus municipaux au cours du congrès annuel de l'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, le 29 septembre prochain. L'Association of Manitoba Municipalities, de son côté, établira un comité sur le leadership en gestion des actifs chargé d'élaborer un guide et de concevoir des ateliers et de la formation en la matière. Dans les Territoires du Nord-Ouest, la Northwest Territories Association of Communities offrira des activités d'apprentissage adaptées aux collectivités de cette région sous forme de courtes vidéos, d'un guide, d'une trousse et d'un atelier. 

Les subventions pour les organisations partenaires sont offertes par l'entremise du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), une initiative d'une durée de cinq ans dotée de 50 millions de dollars par le gouvernement du Canada et gérée par la Fédération canadienne des municipalités.  

Citations 

« Cette nouvelle initiative aidera les administrations locales à planifier, à construire et à entretenir les infrastructures de manière plus stratégique, ce qui permettra d'en faire plus avec les fonds d'infrastructure. Avec une vision plus claire de leurs besoins à long terme, elles seront en mesure d'investir dans des projets d'infrastructure de la meilleure façon possible, ce qui profitera aux Canadiens pendant de nombreuses années. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités  

« Les gouvernements locaux savent produire des avantages exceptionnels pour la population à même les ressources mises à leur disposition. En renforçant leurs pratiques de gestion des actifs, ils obtiendront encore de meilleurs résultats, et ce, tant pour leur population que pour le pays que nous bâtissons ensemble. »

Jenny Gerbasi, présidente, Fédération canadienne des municipalités  

En bref

  • Par ses programmes et ses efforts de défense des intérêts municipaux, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) agit à titre de voix nationale des gouvernements locaux, forte d'un effectif de près de 2000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les infrastructures, notamment dans les transports collectifs, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures du commerce et du transport et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • En plus du Programme de gestion des actifs municipaux, le gouvernement a également accordé 75 millions de dollars à la FCM pour la création du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) ainsi qu'une dotation totale de 625 millions de dollars pour le Fonds municipal vert (FMV).  

Liens connexes   

Organisations partenaires de la FCM
Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM
Programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM
Fonds municipal vert de la FCM
Plan Investir dans le Canada (de plus de 180 milliards de dollars) du gouvernemental fédéral
Projets et programmes d'Infrastructure Canada (depuis 2002)  

Personnes-ressources  

Brook Simpson
Attaché de presse
Bureau du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613 219-0149
brook.simpson@canada.ca  

Francine Pressault
Conseillère en relations avec les médias, Programmes
Fédération canadienne des municipalités
613 907-6399
fpressault@fcm.ca  

Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 29/09/2017