Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Bâtir des collectivités fortes : des dirigeants municipaux mis à l’honneur (04/06/2018)

En tant qu'ordre de gouvernement le plus près de la vie des gens, les municipalités bâtissent des collectivités agréables, inclusives et durables pour le Canada de demain. Le congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) offre l'occasion de souligner les efforts déployés pour bâtir des collectivités fortes et d'honorer les dirigeants municipaux qui accomplissent ce travail extraordinaire.

Le Parchemin d'honneur de la FCM

Le Parchemin d'honneur rend hommage aux dirigeants de la FCM et aux responsables de municipalités et d'associations municipales membres qui ont contribué de manière exceptionnelle aux réalisations de la FCM et des gouvernements municipaux. Cette année, la lauréate est Pam McConnell, qui a œuvré longtemps à la FCM et en tant que conseillère municipale et mairesse adjointe de la Ville de Toronto.

Mme McConnell a siégé au conseil du Toronto métropolitain de 1994 à 1998 et au conseil municipal de la Ville de Toronto de 1998 à son décès, en 2017. Ardente défenseure des logements à prix abordable et de la réduction de la pauvreté, elle a travaillé avec une énergie débordante et une sagesse exemplaire à Toronto, partout au Canada et sur la scène internationale. Reconnue au sein de la FCM pour son leadership en faveur de la participation des femmes dans les gouvernements municipaux au Canada et partout dans le monde, Mme McConnell a ouvert la voie à des dirigeantes municipales et a permis de briser plus rapidement le plafond de verre qui leur a longtemps fait obstacle.

Parmi ses réalisations majeures à la FCM, elle a été membre fondatrice du Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux. Les efforts qu'elle y a déployés ont permis l'élaboration d'un plan d'action visant à encourager et soutenir les femmes voulant se lancer en politique municipale et la création de ressources documentaires et de programmes utiles partout au pays.

Cette année, la FCM a créé une nouvelle distinction en son honneur, le Prix international Pam McConnell pour l'égalité hommes-femmes.

Prix international Pam McConnell pour l'égalité hommes-femmes 

Ce prix vise à perpétuer l'héritage de Mme McConnell en reconnaissant la contribution d'un spécialiste municipal à l'avancement et la promotion de l'égalité hommes-femmes dans les programmes de la FCM. Debra Button en est la toute première lauréate.

Mme Button a grandement contribué à faire augmenter la participation des femmes dans les gouvernements municipaux en Ukraine. De 2010 à 2015, elle a agi à titre de représentante en gouvernance pour l'égalité hommes-femmes au sein du projet inaugural de la FCM dans ce pays. En tant qu'ancienne mairesse de Weyburn et membre du conseil d'administration de la FCM, Mme Button a mis à profit son expérience inestimable pour aider à établir le comité sur l'égalité hommes-femmes de l'Association des villes ukrainiennes. Elle y a joué un rôle crucial dans le lancement de la stratégie de l'organisme en matière d'égalité. 

Prix Ann MacLean

Le Prix Ann MacLean souligne le parcours exceptionnel en politique municipale d'une élue maintenant retraitée. Il reconnaît l'apport exemplaire d'une élue ayant su démontrer un service exemplaire envers sa communauté ou dans le mentorat de femmes se portant candidates à des élections. La lauréate du prix cette année est Margaret Tardif, ancienne mairesse de la Ville de Falher. Mme Tardif a marqué à jamais sa collectivité en défendant la place des femmes en politique municipale et en servant de mentor à de nombreuses femmes durant plus de trois décennies de carrière publique.

Prix FCM International 2018

FCM International décerne son Prix de reconnaissance pour une contribution exceptionnelle à l'international à une personne et à une municipalité qui ont déployé des efforts extraordinaires pour partager l'expertise et le leadership du Canada municipal sur la scène internationale.

Le lauréat du prix individuel cette année est Kent McMullin, stratège d'affaires principal de la Ville d'Edmonton, qui contribue depuis longtemps aux programmes de développement international de la FCM. M. McMullin s'est avéré un spécialiste municipal clé de l'initiative Partenariat pour le développement économique local et la gouvernance démocratique en mettant son expertise au service d'homologues en Ukraine. 

Le prix de la catégorie municipale revient à Fort St. John (C.-B.) pour sa contribution depuis 2016 au programme Collectivités inclusives et durables en Amérique latine (CISAL) de la FCM. Les interventions clés de ses experts ont aidé les collectivités de Cusco, au Pérou, à progresser sur le plan du leadership exercé par les femmes, du renforcement des capacités de la gouvernance et de l'économie locales, et de l'inclusion sociale. 

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 04/06/2018