Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Conférence sur les collectivités durables de la FCM : l’innovation en action (09/02/2018)

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Jenny Gerbasi, a fait la déclaration suivante à la conclusion de la Conférence sur les collectivités durables de la FCM, tenue à Ottawa.

« Des centaines de leaders locaux provenant de partout au pays se sont réunis à l'occasion de la Conférence sur les collectivités durables (CCD) afin de démontrer comment les gouvernements municipaux mettent en œuvre certaines des solutions vertes les plus innovatrices. Étant donné que les collectivités ont une influence sur plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays, les gouvernements municipaux sont essentiels à l'atteinte des objectifs climatiques du Canada. La conférence de cette année a été l'occasion idéale pour démontrer comment les municipalités peuvent aider notre pays à atteindre ces objectifs. 

« Les municipalités canadiennes sont reconnues à l'échelle mondiale comme des leaders en matière de développement durable, bien placées pour donner des conseils et partager leurs pratiques exemplaires avec d'autres collectivités. Nous nous efforçons de bâtir des collectivités durables - avec l'air, des sols et de l'eau plus propres; une résilience accrue aux phénomènes météorologiques extrêmes, des émissions de GES moindres et une meilleure qualité de vie. Les lauréats des Prix des collectivités durables de cette année incarnent ces principes de développement durable et de collaboration. De plus, elles illustrent comment les innovations des municipalités peuvent réaliser de véritables retombées transformatrices.

« Les délégués à la conférence ont été heureux d'entendre le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, réitérer à quel point les municipalités sont cruciales pour réaliser avec succès les actions de lutte aux changements climatiques, notamment par l'entremise des investissements fédéraux en infrastructures municipales durables.  

« Les gouvernements municipaux mettent en œuvre certaines des solutions vertes les plus innovatrices - allant d'améliorations écoénergétiques des bâtiments à de meilleurs réseaux de transports collectifs, en passant par la remise en état de sites contaminés et des systèmes efficaces de gestion des déchets. 

« Avec les investissements fédéraux de plus de 20 millards de dollars dans des projects d'infrastructures vertes au cours de la prochaine décénnie, nous avons l'occasion de transformer les innovations locales en actions concrètes, à l'échelle nationale. La mise en œuvre à plus grande échelle de ces innovations locales est la clé pour résoudre nos défis climatiques nationaux et - comme il l'a été démontré cette semaine à la CCD - elle débute par le partage des pratiques exemplaires. »

Avec ses 2 000 membres qui représentent 90 % de la population du Canada, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 09/02/2018