Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration de la Fédération canadienne des municipalités et de la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie concernant la mise en œuvre de la Convention des maires au Canada (11/04/2018)

La Convention mondiale des maires sur le climat et l'énergie a été formée en juin 2016 après la fusion des deux plus grandes initiatives axées sur l'action municipale en faveur du climat, le Pacte des maires et la Convention des maires de l'UE. Depuis, des « alliances régionales » prennent forme partout dans le monde afin d'apporter un soutien ciblé aux administrations locales qui souhaitent se joindre à ce réseau mondial en pleine expansion composé de plus de 7 500 villes engagées dans une action volontaire en faveur du climat.

La FCM est reconnue comme la principale organisation municipale de la Convention mondiale au Canada en raison de sa vaste expérience en matière de soutien aux actions locales de lutte aux changements climatiques, et particulièrement grâce à son travail avec ICLEI Canada dans le cadre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Le 5 juin 2017, la FCM et la Convention mondiale ont signé un protocole d'entente dans lequel ils acceptaient de travailler ensemble pour définir la façon dont la Convention mondiale s'implantera au Canada. La FCM discute actuellement avec des partenaires clés au pays, dont ICLEI Canada et C40, afin de définir les paramètres de la Convention mondiale au Canada. Parmi les principales considérations figurent l'harmonisation avec le programme PPC (dont plus de 330 municipalités canadiennes sont membres) et le cadre de travail mondial de la Convention mondiale des maires, la formulation d'attentes communes relatives aux progrès en matière d'adaptation aux changements climatiques, ainsi que la diminution des exigences supplémentaires en matière de production de rapports.

Les membres canadiens de l'ancien Pacte des maires deviendront automatiquement membres de la Convention mondiale des maires; aucune autre mesure n'est requise pour l'instant. Les autres administrations locales canadiennes qui souhaitent se joindre à la Convention mondiale auront l'occasion de le faire une fois les conditions et le processus d'adhésion déterminés. La FCM, l'ICLEI et la Convention mondiale des maires élaborent actuellement un processus qui permettra aux membres du PPC et aux autres municipalités canadiennes de devenir membres. De plus amples renseignements vous seront communiqués dès que possible. Entre temps, veuillez envoyer vos questions concernant la Convention mondiale au Canada à la FCM, à l'adresse globalcovenant@fcm.ca.

Mise à jour : 11/04/2018