Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM et Condition féminine Canada lancent l’initiative Vers la parité (05/11/2018)

Aujourd’hui, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et Condition féminine Canada ont lancé Vers la parité, plus récent programme de leur partenariat pour assurer la parité des genres parmi les élus des gouvernements municipaux. Les organismes À voix égales et Fondation canadienne des femmes sont également associés à cette initiative. Vicki-May Hamm, présidente de la FCM, a publié la déclaration suivante à l'occasion de ce lancement.

« Au nom de la Fédération canadienne des municipalités et de tous nos membres, je suis très fière d’annoncer aujourd’hui le lancement de la plus récente initiative de la FCM visant à inciter les femmes à participer aux gouvernements municipaux et à les soutenir dans ce but : Vers la parité.

« L’objectif de ce programme est tout simplement de travailler à l’atteinte d’une représentation égale des femmes parmi les élus municipaux. Ce nouveau programme s’inscrit dans le partenariat qu'ont construit ensemble la FCM et Condition féminine Canada au fil d'une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans. Depuis sa création, ce partenariat cherche à accroître la représentation des femmes actives sur la scène politique par des mesures de leadership dans les domaines de l'inclusion et de la parité des genres, et par le développement d'outils et de ressources afin d’aider les municipalités dans ce but.

« Vers la parité est sans contredit notre initiative la plus ambitieuse jusqu’ici. Nous nous appuierons sur les travaux antérieurs de notre programme Femmes dans les gouvernements locaux afin de lancer un plan pancanadien pour atteindre une représentation égale de femmes au sein des conseils municipaux. Nous travaillerons également avec les associations provinciales et territoriales de municipalités et d'autres organisations d'envergure nationale, régionale et locale.

« Des progrès incroyables ont été accomplis au Canada, puisqu’un plus grand nombre de femmes sont élues. La parité des genres dans les charges publiques rallie de plus en plus d’appuis dans notre pays, mais il reste quand même beaucoup de chemin à faire. Que ce soit le manque d’information à l’échelle locale dont disposent les femmes pour savoir comment participer, l’existence de discrimination ou d’autres préjugés contre les personnes de couleur ou encore l’incapacité de discerner les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur quotidien, des défis subsistent et ils doivent être relevés.

 « La FCM est fière des élues dynamiques qui font partie des nombreux leaders qu’elle compte dans ses rangs. Je souhaite de tout cœur que cette nouvelle initiative mène à l’arrivée en grand nombre de nouvelles élues de cette trempe dans les gouvernements municipaux actuels et futurs. »

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne

Renseignements 
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 05/11/2018