Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration de la FCM sur le budget fédéral 2018 (27/02/2018)

La Fédération canadienne des municipalités a émis la déclaration suivante après le dépôt à la Chambre des communes du budget 2018 par le ministre des Finances, Bill Morneau.

Les ordres de gouvernements municipal et fédéral travaillent ensemble pour s'attaquer aux enjeux nationaux pressants. Le budget fédéral déposé aujourd'hui vient renforcer ce partenariat en consacrant des fonds de toute urgence aux traitements contre la dépendance aux opioïdes et en prenant des mesures pour fournir aux municipalités les outils financiers requis pour mettre en œuvre la légalisation du cannabis en toute sécurité dans nos collectivités, comme celles-ci l'avait demandé avec insistance.

Par contre, ce budget a manqué l'occasion d'accélérer la réparation du parc de logements sociaux et, par le fait même, la possibilité d'obtenir des résultats concrets et de donner un solide coup d'envoi à la Stratégie nationale sur le logement.

Il y a trois mois, le gouvernement a annoncé la Stratégie nationale sur le logement, une avancée sans précédent qui se basait en grande partie sur les recommandations de la FCM. Il s'est engagé à faire de grands investissements à long terme afin de préserver les logements sociaux en danger et ainsi garantir la prochaine génération de logements abordables. Par un leadership continu, cette stratégie peut transformer nos collectivités et le pays tout entier.

C'est pourquoi la FCM a demandé au gouvernement fédéral de se servir du budget 2018 pour lancer la Stratégie en accélérant l'injection des fonds déjà affectés aux réparations des logements sociaux. À la suite de nombreuses années de sous-financement endémique pour les réparations, cette injection aurait aidé les fournisseurs de logements à les entretenir et à continuer à fournir un toit aux familles vulnérables. Mais, au lieu de sauvegarder cette partie cruciale du parc de logements actuel, le gouvernement retarde le financement de réparations cruciales, qui sont pourtant simples à faire.

Les municipalités sont fières de la stratégie sur le logement qu'elles ont conçu en collaboration avec le gouvernement fédéral, aux côtés des défenseurs du logement. Aujourd'hui, nous applaudissons également le nouvel engagement fédéral en matière de logement pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits et un engagement positif pour le marché des logements locatifs. Ces deux secteurs offrent des occasions qui accroîtront le parc de logements abordables du pays.

L'aide financière d'urgence annoncée aujourd'hui pour les traitements contre les opioïdes reflète la crise qui sévit sur le terrain dans nos villes et nos collectivités. Cette mesure répond directement aux recommandations du groupe de travail du caucus des maires des grandes villes sur les enjeux des opioïdes et de la FCM. Le budget réitère aussi l'engagement du gouvernement fédéral à soutenir un modèle juste de partage des revenus provenant des droits d'accise sur le cannabis. C'est une façon de s'assurer que les coûts locaux seront couverts pendant que les municipalités déploieront des efforts pour préserver la sécurité des Canadiens et maintenir leurs services.

Ultimement, la valeur de ces promesses sera mesurée par les résultats concrets qu'elles produiront pour l'ensemble des citoyens du pays. En tant qu'ordre de gouvernement le plus près de la vie quotidienne des gens, les leaders municipaux sont axés sur les résultats. C'est pourquoi le gouvernement fédéral dépend des municipalités de toutes tailles pour mettre en œuvre des solutions locales aux enjeux nationaux.

Que ce soit par l'entremise du plan d'infrastructure sans précédent ou l'engagement du gouvernement fédéral de légaliser le cannabis de façon sécuritaire, les municipalités continueront de collaborer avec ce dernier pour atteindre le niveau de qualité de vie que les Canadiens méritent. 

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne. 

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 28/02/2018