Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

De nouveaux fonds pour des infrastructures communautaires écologiques et rentables dans la région de l’Atlantique (05/07/2018)

Investir dans les infrastructures vertes aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l'environnement et de créer une économie axée sur la croissance écologique.

De nouvelles subventions locales de plus de 2,8 millions de dollars seront octroyées par le programme Municipalités pour l'innovation climatique de la Fédération canadienne des municipalités, financé par le gouvernement fédéral. L'annonce a été faite par Wayne Long, député fédéral de Saint John-Rothesay, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et par Bill Karsten, premier vice-président de la Fédération canadienne des municipalités et conseiller à la municipalité régionale d'Halifax.

Cet investissement permettra à la Ville de Saint John d'entreprendre un projet de rénovation énergétique de grande envergure dans le marché historique de la ville, afin d'augmenter la durée de vie du bâtiment et de réduire son empreinte carbone. Ce projet devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 83 %, tout en diminuant les coûts annuels d'énergie et d'entretien.

De plus, les habitants de Saint John pourront profiter d'un nouveau complexe sportif, récréatif et de bien-être polyvalent. Le terrain du complexe comportera des caractéristiques propres aux milieux humides afin de mieux gérer les inondations causées par les eaux de ruissellement et les marées de tempête attribuables aux changements climatiques.

De son côté, la Municipalité du comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, et la Bridgetown Community Recreation Association procèderont à des améliorations majeures de l'efficacité du Bridgetown & District Memorial Arena. Une fois terminé, ce projet entraînera une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES de 75 %.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à la Fédération canadienne des municipalités pour soutenir des projets d'infrastructures vertes qui permettront de bâtir des collectivités saines et propres pour les générations actuelles et futures. Des projets d'améliorations, comme ceux du marché de la ville de Saint John et de l'aréna Bridgetown & District Memorial, créeront de nouvelles occasions de croissance économique et renforceront la classe moyenne, tout en améliorant l'efficacité énergétique et en réduisant notre empreinte carbone. »  
— Wayne Long, député fédéral de Saint John-Rothesay, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

 

« Les fonds fédéraux octroyés par ce programme de la FCM permettent aux collectivités de susciter des changements locaux qui auront des retombées à l'échelle du pays. Les administrations locales influent sur environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada, et l'annonce d'aujourd'hui démontre les moyens concrets pris par les dirigeants locaux pour atteindre les cibles de réduction des GES du Canada. Nous savons qu'avec un leadership national et qu'en donnant plus de pouvoir aux municipalités, il est possible de faire des progrès remarquables. »
— Bill Karsten, premier vice-président de la FCM 

 

Faits en bref

  • Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) aide les municipalités et leurs partenaires au moyen de financement, de formation et de partage d'informations. Il est conçu pour aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le MIC est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes de commerce et de transport ainsi que des collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Sur cette somme, 26,9 milliards de dollars seront investis dans des projets d'infrastructures vertes, ce qui comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissement par la Banque de l'infrastructure du Canada.

Produits connexes

Document d'information : De nouveaux fonds pour des infrastructures communautaires écologiques et rentables dans la région de l'Atlantique

Liens connexes

Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Financement de la FCM
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada

Personnes-ressources 

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

FCM, relations avec les médias
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter: @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 05/07/2018