Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

De nouveaux fonds pour l’amélioration d’infrastructures communautaires partout au Canada (07/08/2018)

Investir dans les infrastructures vertes aide le Canada à réduire son empreinte carbone, à bâtir une économie axée sur la croissance propre et à augmenter notre résistance aux changements climatiques.

Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un financement de près de 37 millions de dollars pour 26 projets d'infrastructure communautaire partout au Canada. Le financement sera fourni par l'entremise du programme Municipalités pour l'innovation climatique et du Fonds municipal vert, mis en œuvre par la FCM et financés par le gouvernement du Canada.

Une vaste gamme d'initiatives d'infrastructures vertes améliorera la vie des Canadiens par l'entremise de projets tels que l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, des travaux d'amélioration du rendement énergétique d'immeubles publics et l'aménagement de réseaux de sentiers multifonctionnels. 

La Ville de Baie Verte, à Terre-Neuve-et-Labrador, transformera une ancienne école secondaire en bureau municipal et espace multifonctionnel au moyen de technologies écologiques. L'installation rénovée pourra accueillir des célébrations communautaires, des activités sportives et récréatives intérieures et des foires commerciales.

La Ville de Vaughan, en Ontario, utilisera les fonds pour effectuer des améliorations routières qui réduiront la fréquence et la gravité des inondations en prévision des phénomènes météorologiques violents que risquent d'entraîner de plus en plus souvent les changements climatiques. L'atténuation des risques d'inondation donne lieu à des avantages économiques et environnementaux, améliore la qualité de l'eau et protège la santé et la sécurité du public.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à la FCM pour soutenir des projets d'infrastructures vertes qui permettront de bâtir des collectivités saines et propres pour les générations actuelles et futures. Les projets d'améliorations locaux comme ceux que nous annonçons aujourd'hui créeront de nouvelles occasions de croissance économique et renforceront la classe moyenne, tout en améliorant l'efficacité énergétique et en réduisant notre empreinte carbone. »  
— L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

 

« Le Canada est fier de soutenir l'excellent travail des municipalités pour faire du Canada un pays plus propre et plus sain où il fait bon vivre. Un avenir fondé sur une énergie plus propre se prépare d'abord à l'échelle locale, et nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec les collectivités de toutes tailles pour réduire la pollution, prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques et pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »
— Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi  

 

« Les villes, grandes et petites, sont des partenaires importants dans la lutte contre les changements climatiques. Grâce à ce financement, nous prolongeons et amplifions les travaux déjà en cours pour protéger notre environnement, renforcer les économies locales et créer de bons emplois bien rémunérés dans les collectivités partout au pays. »
— L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

 

« Les fonds fédéraux octroyés dans le cadre de ces programmes de la FCM permettent aux collectivités d'apporter des changements locaux qui auront des retombées à l'échelle du pays. Les administrations locales influent sur environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada, et l'annonce d'aujourd'hui démontre les moyens concrets pris par les dirigeants locaux pour atteindre les cibles de réduction des GES du Canada. Nous savons qu'un leadership national et la mise à profit des capacités des municipalités peuvent entraîner des progrès remarquables. »
— Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités


Produits connexes

Document d'information : Les collectivités de tout le Canada reçoivent un soutien pour l'innovation écologique et les initiatives de résilience aux changements climatiques

Faits en bref

    • Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) aide les municipalités et leurs partenaires au moyen de financement, de formation et de partage d'informations. Il est conçu pour aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le MIC est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.
    • Le Fonds municipal vert (FMV) soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales. Par l'intermédiaire du FMV, les municipalités peuvent partager les leçons retenues de projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le FMV est un programme de 625 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.
    • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
    • De cette somme, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

    Liens connexes

    Programme Municipalités pour l'innovation climatique
    Fonds municipal vert
    Financement de la FCM
    Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada

    Personnes-ressources 

    Kate Monfette
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613 301-0894
    kate.monfette@canada.ca

    FCM, relations avec les médias
    613 907-6395
    media@fcm.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1 877 250-7154
    Courriel : infc.media.infc@canada.ca
    Twitter: @INFC_fra
    Site web : Infrastructure Canada

    Mise à jour : 09/08/2018