Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration de la FCM au sujet de l’AEUMC (02/10/2018)

Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a fait la déclaration suivante aujourd'hui à la suite de l'annonce d'une nouvelle entente trilatérale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

« Les États-Unis sont notre principal partenaire commercial et notre allié le plus proche. L'annonce d'une nouvelle entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique constitue une mesure positive pour notre prospérité commune. Je félicite l'équipe de négociation canadienne, dont la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le premier ministre Trudeau, pour l'effort qu'ils ont mis pour conclure cette entente.

« Les villes et les collectivités canadiennes ont toujours joué un grand rôle dans le maintien de solides relations transfrontalières. Des deux côtés de la frontière canado-américaine, les municipalités se fient sur leurs gouvernements respectifs afin de maintenir les échanges entre les deux pays. Plus tôt cette année, des membres du caucus des maires des grandes villes de la FCM se sont rendus à Washington (D.C.) afin de faire valoir l'importance de renouveler l'entente de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et de renforcer ces relations fructueuses.

« Dans l'examen des détails de l'entente, nous écouterons nos membres et nous ferons en sorte que leurs préoccupations parviennent au gouvernement fédéral. En particulier, nous nous assurerons que les mécanismes d'approvisionnement et de résolution des différends prévus dans l'entente soutiennent les collectivités agréables que nous nous efforçons de bâtir. Il est également rassurant de voir que le premier ministre et son gouvernement s'engagent à examiner la possibilité de compenser les industries qui seront touchées par l'entente afin de venir en aide aux familles et aux travailleurs d'ici.

« Tout comme nous, nos amis du sud sont très conscients des avantages mutuels du partenariat économique fort et équitable que nous avons établi ensemble. La FCM continuera de défendre les besoins des villes et des collectivités canadiennes afin que cette nouvelle entente commerciale internationale garantisse notre prospérité continue. »

Vicki-May Hamm est présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et mairesse de Magog (Québec). La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.

 

Renseignements : 

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

 

Mise à jour : 02/10/2018