Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des collectivités de partout au Canada reçoivent un soutien pour des initiatives visant l’innovation écologique, la résilience aux changements climatiques et la planification des infrastructures (20/11/2018)

Ottawa (Ont.) — En investissant dans des projets d'infrastructure municipale novateurs, on contribue à une économie axée sur la croissance propre et on renforce la classe moyenne en s'assurant que les collectivités sont des milieux de vie sains et durables.

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Vicki‑May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un financement de plus de 4,5 millions de dollars pour 109 nouvelles initiatives dans des collectivités du Canada dans le cadre de trois programmes : le Fonds municipal vert (FMV), le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) et le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le gouvernement du Canada estime que les dirigeants locaux sont les mieux placés pour connaître les besoins de leurs collectivités, et il est déterminé à travailler avec eux pour renforcer leurs infrastructures. Les municipalités mettent en œuvre certaines des solutions écologiques les plus avancées au Canada, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'appuyer des priorités locales telles que l'amélioration du transport en commun, l'économie d'énergie et l'amélioration de la gestion des déchets.

Les projets annoncés aujourd'hui sont des exemples du travail accompli dans les grandes et les petites municipalités. Voici quelques exemples :

  • La Ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, utilisera le financement du FMV pour remplacer une chaudière au mazout par une chaudière à biomasse dans le cadre d'un projet pilote visant à tester un système énergétique de secteur à faibles émissions de carbone dans son centre des opérations municipal. On assurera un suivi de la réduction des coûts de fonctionnement et des émissions de gaz à effet de serre sur une période de 18 mois. L'objectif consiste à réduire l'empreinte carbone de la collectivité et à accroître la résilience en matière d'énergie à l'échelle locale.
  • Les municipalités québécoises de Beloeil, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Saint-Zotique et de Varennes utilisent le financement du programme MIC pour préparer des plans d'adaptation aux changements climatiques. Chaque municipalité adoptera une stratégie d'écologisation claire, simple et concrète visant à réduire la chaleur ambiante et à atténuer les problèmes liés à la gestion des eaux pluviales. Dans le cadre de leurs plans, ces municipalités examineront également les meilleures stratégies qui permettront de mobiliser le public, les entreprises et les industries pour les inviter à prendre part au processus.  
  • Le comté de Kneehill, en Alberta, utilisera le financement du PGAM pour renforcer son programme de gestion des infrastructures. En créant de nouveaux protocoles d'évaluation et de nouvelles stratégies de gestion des infrastructures tout au long de leur cycle de vie, les planificateurs et les décideurs à l'échelle locale pourront produire des prévisions et des rapports financiers à long terme plus précis, ce qui permettra de renforcer les décisions concernant les investissements dans les infrastructures. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans les infrastructures locales vertes et novatrices afin d'aider les municipalités à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À l'échelle nationale, ces investissements locaux contribuent à une économie axée sur la croissance propre, en plus de doter les municipalités des bons outils pour évaluer, prioriser et mettre en place les infrastructures des prochaines générations. »  
— L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

 

« Nous sommes fiers de soutenir l'excellent travail accompli par les municipalités pour faire du Canada un endroit plus propre et plus sain pour tous. Comme un avenir fondé sur l'énergie propre se prépare d'abord grâce à des actions locales, nous travaillons étroitement avec des collectivités de toutes tailles afin de soutenir des initiatives novatrices qui stimulent la croissance économique, réduisent la pollution et créent des emplois de qualité dans la classe moyenne pour les Canadiens. »
— L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada

 

« Dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, on démontre comment les dirigeants municipaux de partout au Canada innovent pour bâtir des collectivités plus durables et plus résilientes, où il fait bon vivre. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada, nos programmes appuient des solutions locales qui ont un impact national et qui contribuent au renouvellement des infrastructures et à notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »
— Vicki-May Hamm, présidente de la FCM


Produits connexes

Document d'information : Liste des collectivités qui reçoivent un soutien pour les initiatives visant l'innovation écologique, la résilience aux changements climatiques et la planification des infrastructures

Faits en bref

  • Le Fonds municipal vertMC (FMV) soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales. Par l'intermédiaire du FMV, les municipalités peuvent partager les leçons tirées des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le FMV est un programme de 625 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.
  • Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) aide les municipalités et leurs partenaires au moyen de financement, de formation et de partage d'informations. Il est conçu pour aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le MIC est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités à fonder leurs décisions d'investissement en infrastructures sur de saines pratiques de gestion des actifs. Le programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un réseau de partage d'informations donnant aux municipalités un accès aux données nécessaires pour une planification efficace. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le PGAM est un programme quinquennal de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada (version en PDF)
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Fonds municipal vert
Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Programme de gestion des actifs municipaux
Financement de la FCM

Personnes-ressources 

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778

FCM, relations avec les médias
613 907-6395

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Twitter: @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 20/11/2018