Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des collectivités de partout au Canada reçoivent un soutien pour la planification des infrastructures et l’innovation écologique (14/05/2018)

En investissant dans des projets novateurs visant les infrastructures municipales, on contribue à une économie axée sur la croissance propre et on renforce la classe moyenne en s’assurant que les collectivités sont des milieux de vie sains et durables.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un financement de plus de 3 millions de dollars pour 50 nouvelles initiatives dans des collectivités de partout au Canada au titre de deux programmes : le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) et le Fonds municipal vert (FMV). 

Le gouvernement du Canada estime que les dirigeants locaux sont les mieux placés pour connaître les besoins de leurs collectivités, et il est déterminé à travailler avec eux pour renforcer leurs infrastructures. Les municipalités mettent en œuvre certaines des solutions écologiques les plus avancées au Canada, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’appuyer des priorités locales telles que l’amélioration des transports en commun, l’économie d’énergie et l’amélioration de la gestion des déchets.

Les projets annoncés aujourd’hui sont un excellent exemple des travaux accomplis dans ces domaines, dans les grandes et les petites municipalités. Parmi les exemples, on peut citer :  

  • Le district régional de North Okanagan, en Colombie-Britannique, élabore un nouveau plan d’investissement pour la gestion des actifs. Ce plan aidera la municipalité à s’assurer qu’elle possède en tout temps une solide compréhension des actifs qu’elle possède, de la valeur de ces actifs, du montant d’investissement nécessaire pour garantir leur durabilité, et de leur état. Une telle planification aide les dirigeants locaux à prendre des décisions judicieuses au sujet des dépenses relatives aux infrastructures.   
  • En Nouvelle-Écosse, la municipalité régionale du Cap-Breton conclut actuellement un partenariat avec le secteur privé pour étudier la possibilité de créer un réseau énergétique de quartier. Le réseau permettrait d’offrir, dans le secteur riverain et dans le centre-ville de Sydney, un approvisionnement en énergie thermique abordable et à faibles émissions de carbone.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures vertes dans le cadre de projets tels que ceux qui sont mis en œuvre dans North Okanagan et au Cap-Breton favorisent la protection des collectivités et appuient la transition continue du Canada vers une économie axée sur la croissance propre et durable qui profitera aux Canadiens pour les générations à venir. Avec une vision plus claire de leurs besoins à long terme, les municipalités pourront planifier, construire et entretenir leurs infrastructures de façon plus stratégique, ce qui leur permettra d'optimiser l'utilisation des fonds d'infrastructure.   »  
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

 

« Ces projets mettent en valeur les infrastructures vertes et les solutions énergétiques novatrices qui aident le Canada à passer à une économie à faibles émissions de carbone. Dans le cadre du Fonds municipal vert, notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui favorisent la durabilité des collectivités et qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie pour tous les Canadiens.  »
— L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada 

 

« À la FCM, nous sommes fiers de voir que ces municipalités démontrent une telle détermination à bâtir des collectivités plus résilientes et plus durables. Ces municipalités prennent des mesures pour renforcer la prise de décisions relatives aux dépenses liées aux infrastructures, ce qui entraîne des répercussions majeures sur la qualité de vie de leurs résidents au quotidien. Et c'est encore plus encourageant de voir l'échange de connaissances et la mise en œuvre à grande échelle des initiatives écologiques qui nous permettront d'atteindre nos objectifs de durabilité à l'échelle nationale.  »
— Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

Faits en bref

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer la prise de décisions visant les investissements dans les infrastructures en fonction de solides pratiques de gestion des actifs. Dans le cadre du programme, on offre de la formation, du financement et des renseignements en matière de gestion des actifs, pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données dont elles ont besoin pour assurer une planification efficace. Le PGAM est un programme quinquennal de 50 millions de dollars offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
  • Le Fonds municipal vert (FMV) appuie des initiatives qui favorisent l’adoption de solutions novatrices pour relever des défis environnementaux. Ces projets permettent d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’entraîner des avantages économiques et sociaux dans les collectivités locales. Dans le cadre du FMV, les municipalités communiquent des leçons retenues et de nouveaux modèles efficaces qui permettent de promouvoir la durabilité des collectivités de toutes les tailles dans toutes les régions du Canada. Le FMV est un programme de 625 millions de dollars offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Produits connexes

Document d'information : Des collectivités de partout au Canada obtiennent un soutien pour la planification des infrastructures et l'innovation écologique 

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada (version en PDF)
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Programme de gestion des actifs municipaux
Fonds municipal vert
Financement de la FCM

Personnes-ressources 

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Téléphone : 613 219-0149 
brook.simpson@canada.ca

FCM - Relations avec les médias
Téléphone : 613 907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
Téléphone : 613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web: Infrastructure Canada

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
Ottawa
Téléphone : 343-292-6100

Mise à jour : 14/05/2018