Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des possibilités à concrétiser : le Caucus des maires des grandes villes présente ses priorités budgétaires aux ministres fédéraux (15/02/2018)

Aujourd'hui, les maires des grandes villes se sont réunis à Ottawa afin de présenter les priorités qu'ils souhaitent voir mises de l'avant dans le prochain budget fédéral. Le budget 2017 avait changé la donne en annonçant des investissements d'infrastructure jamais vus. Aujourd'hui, les maires ont rencontré les ministres pour leur présenter les étapes nécessaires pour transformer ces investissements en véritables résultats pour les Canadiens. 

« À titre d'ordre de gouvernement le plus près de la vie quotidienne des gens, nous sommes axés sur des résultats concrets - notamment de croissance économique, de logement abordable, de réduction de la congestion routière et de diminution des émissions de GES - afin de livrer à la population la qualité de vie qu'ils méritent », a dit Don Iveson, maire d'Edmonton et président du Caucus des maires des grandes villes de la FCM.

Au cours de leur rencontre avec le ministre des Finances, Bill Morneau, les maires ont expliqué que le budget 2018 doit appuyer les décisions viables de conception et de mise en œuvre afin d'outiller les villes à aller de l'avant en ce qui concerne les priorités nationales comme la légalisation du cannabis et le logement abordable.

« Si Ottawa veut éviter de perdre des logements sociaux, il ne peut laisser passer un an de plus avant d'injecter les fonds requis pour les réparer ou de commencer à remplacer leur financement de base, a expliqué M. Iveson.  Pour obtenir des résultats maintenant, le gouvernement fédéral doit commencer avec le budget 2018. »

Les maires ont également rencontré le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, afin de discuter des négociations en cours sur les Ententes bilatérales intégrées (EBI). Les villes veulent que les EBI et le budget 2018 contiennent des stipulations exigeant le partage complet et équitable des coûts pour mettre en œuvre les initiatives de transports collectifs et d'autres projets, en plus d'un financement important d'infrastructures vertes pour les priorités déterminées à l'échelle locale.

« Les villes sont prêtes à livrer les résultats, a dit Don Iveson. Avec des programmes bien conçus et un partenariat fédéral-provincial-municipal bien équilibré, le plan fédéral d'infrastructure servira à transformer nos villes et à bâtir un pays plus agréable et plus concurrentiel. »

L'ordre du jour des maires comprend également des rencontres avec la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et le secrétaire parlementaire au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Adam Vaughan. Au cours de ces rencontres, les maires réitéreront l'importance de la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements municipaux pour faire face à la crise des opioïdes, à l'itinérance, aux problèmes de santé mentale et à d'autres pressions croissantes s'exerçant sur les municipalités.

Le Caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités est la voix des 22 plus grandes villes du Canada. La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 15/02/2018