Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des possibilités aux résultats : Le budget 2018 doit outiller les municipalités pour produire des gains pour les Canadiens (21/02/2018)

Le budget 2018 doit habiliter les municipalités à améliorer la qualité de vie partout au pays, mais il doit pour cela prévoir les mesures qui transformeront les possibilités offertes par les deux précédents budgets en résultats concrets sur le terrain. Voilà le message qu'a communiqué aujourd'hui la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans ses recommandations pour le budget, Des possibilités aux résultats.

En collaborant avec les municipalités afin d'orienter le plan Investir dans le Canada et la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral a créé des possibilités sans précédent de renforcer le pays. Maintenant, il faut s'assurer que les municipalités ont tous les outils voulus pour en tirer des résultats bien tangibles, comme des logements plus abordables, des déplacements plus rapides, des émissions de GES réduites et une meilleure qualité de vie.

« Nous comptons sur le leadership fédéral pour garantir que ces possibilités ne deviennent pas le souvenir d'un rendez-vous manqué, mais engendrent plutôt des transformations partout au pays », a dit la présidente de la FCM et mairesse suppléante de Winnipeg, Jenny Gerbasi.

Madame Gerbasi a applaudi la décision du gouvernement fédéral d'élargir le parc de logements abordables dans sa Stratégie nationale sur le logement, comme l'a recommandé la FCM. Elle a rappelé toutefois que pour que cette vaste opération soit fructueuse, il faut agir vite pour réparer les 600 000 logements sociaux actuels avant que les fournisseurs de logements ne soient forcés d'abandonner des logements devenus insalubres à cause du manque de fonds pour l'entretien.

« En retardant encore les réparations, il y aura plus d'aînés, de familles monoparentales et d'autres familles vulnérables qui se retrouveront sans toit. Par conséquent, le parc de logements abordables du pays continuera de s'appauvrir au moment même où nous nous efforçons de l'augmenter, a souligné Mme Gerbasi. Pour que le secteur du logement affiche les résultats attendus de nos concitoyens, ce budget doit prendre acte de l'urgence d'agir dans la réparation des logements sociaux », a-t-elle affirmé.

Le mémoire de la FCM renferme aussi des recommandations détaillées au sujet du plan Investir dans le Canada. Il faut saisir la possibilité historique offerte par ce plan d'infrastructure à long terme de 180 milliards de dollars pour renforcer les collectivités de toutes tailles - tout en réalisant nos objectifs nationaux de croissance, de lutte contre les changements climatiques et de qualité de vie. Mais il y a loin des possibilités aux résultats sans outils appropriés pour accomplir la tâche.

« Il faut saisir cette occasion extraordinaire que nous offre le plan Investir dans le Canada, et cela passe par la conception des programmes, estime Madame Gerbasi. Un partage des coûts complet est indispensable pour réaliser les projets, y compris dans l'expansion des transports collectifs. Les programmes doivent tenir compte des réalités des collectivités rurales et nordiques. Bien conçus, les investissements dans les infrastructures vertes peuvent permettre d'élargir certaines des innovations environnementales les plus prometteuses au pays - soit les innovations municipales. »

Le mémoire de la FCM comporte aussi des recommandations pour renforcer le partenariat fédéral-municipal et ainsi relever de nombreux défis nationaux, notamment la légalisation du cannabis, la crise des opioïdes et l'approfondissement du dialogue intergouvernemental en vue d'une saine réconciliation avec les peuples autochtones.

Consultez le mémoire prébudgétaire de la FCM, sous le titre Des possibilités aux résultats.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.


Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 21/02/2018