Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Douze organisations choisies pour aider les municipalités canadiennes à s’adapter aux répercussions des changements climatiques (20/03/2018)

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont fiers d'annoncer le nom des organisations à but non lucratif ayant été choisies pour aider 72 municipalités canadiennes à améliorer leur résilience face aux effets des changements climatiques.

Chaque partenaire de la FCM fournira une expertise et des conseils à un réseau d'au moins cinq municipalités faisant face à des conditions géographiques ou climatiques similaires. Ces partenaires mettront sur pied des réseaux d'apprentissage entre pairs axés sur des activités de résilience face aux changements climatiques et offriront de la formation répondant aux besoins des municipalités participantes.  

Les municipalités sont des intervenantes de première ligne en ce qui concerne les changements climatiques, ce qui témoigne de l'importance de leur travail. Grâce à cet encadrement, les municipalités participantes travailleront avec leurs pairs à l'atteinte d'objectifs similaires et relèveront leurs défis en ayant recours à des approches et à des solutions novatrices. Elles apprendront comment intégrer l'adaptation aux changements climatiques dans les plans et les systèmes nouveaux ou existants. Il en résultera un éventail de solutions, notamment des évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques, des plans d'adaptation pour les collectivités côtières, des évaluations des risques pour les services publics énergétiques et des analyses des coûts liés aux avantages d'une gestion des actifs naturels.  

Par exemple, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) travaillera avec six collectivités de la région de l'Outaouais afin d'élaborer des plans de gestion des eaux pluviales et d'intervention en cas d'inondation qui sauront répondre aux préoccupations de la région et des municipalités. Le Conservation Corps, à Terre-Neuve-et-Labrador, travaillera avec la réserve des Premières Nations Miawpukek et cinq autres collectivités afin d'élaborer des évaluations de la vulnérabilité ou des plans d'intervention ainsi que des outils et des études de cas pour une mise en commun future.  

Consultez le document d'information pour obtenir des renseignements sur toutes les initiatives.  

Citations

« La protection de l'environnement et la croissance économique vont de pair. Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans des infrastructures durables qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent à une croissance économique propre et qui renforcent la classe moyenne, en s'assurant que les collectivités sont des milieux de vie sains et productifs. Grâce au Programme Municipalités pour l'innovation climatique, nous continuons de mobiliser les municipalités du Canada en vue de bâtir les collectivités du 21e siècle qui offriront une qualité de vie élevée aux générations à venir.  »  
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

 

« La FCM est fière d'aider les municipalités à ouvrir la voie en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. Après tout, les municipalités sont des intervenantes de première ligne en ce qui concerne les changements climatiques. Cette initiative fournira aux dirigeants locaux les compétences et les outils nécessaires pour bâtir des collectivités plus résilientes face aux changements climatiques, tout en guidant et en inspirant d'autres municipalités canadiennes. »
— Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

Ces initiatives sont financées au moyen des subventions aux partenaires pour des initiatives visant l'adaptation aux changements climatiques de la FCM. Ces subventions font partie du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Le programme MIC est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider et à encourager les municipalités canadiennes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux changements climatiques.

Renseignements connexes

Subventions aux partenaires pour des initiatives visant l'adaptation aux changements climatiques de la FCM 

Programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM 

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM
Téléphone : 613 907-6395
media@fcm.ca

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Téléphone : 613 219-0149
brook.simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
Téléphone : 613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web: Infrastructure Canada

Mise à jour : 22/03/2018