Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Innovateurs municipaux pour le meilleur au Canada – 2018 : célébrer les dirigeants qui améliorent la vie des résidents de leur ville par l’innovation (28/06/2018)

Le Réseau d'innovation de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est fier de décerner les prix Innovateurs municipaux pour le meilleur au Canada de 2018 à dix dirigeants locaux, et à leur équipe, qui stimulent l'innovation dans leur collectivité et donnent l'exemple partout au pays. 

Les dirigeants municipaux sont régulièrement confrontés à une multitude de nouvelles approches et idées, et doivent prendre des décisions cruciales sur quand, où et comment utiliser l'innovation pour améliorer la vie de leurs résidents. Le prix Innovateurs municipaux pour le meilleur au Canada de 2018 récompense les dirigeants locaux qui transforment les idées en actions grâce à leur expertise et leur expérience.

Les dirigeants de cette année sont des gens de solutions qui croient au changement et sont toujours prêts à partager les leçons apprises avec leurs pairs. Chacun a répondu à un besoin de la communauté, a fait preuve de leadership et a encouragé la collaboration multisectorielle. Ils ont généré dans leur collectivité des effets à long terme bénéfiques sur le plan social, environnemental ou économique.

Les Innovateurs municipaux pour le meilleur au Canada en 2018 sont les suivants :

  • Amber Zirnhelt, ville de Campbell River, C.-B. - pour son travail sur le plan relatif à l'augmentation du niveau de la mer de la ville de Campbell, un outil précieux de planification de l'utilisation des terres pour de futurs projets de construction, de développement et d'infrastructures dans la région de Campbell River.
  • David Goddard, District régional de la capitale, C.-B. - pour son travail de recherche sur les technologies de piles à combustible à hydrogène et l'intégration de véhicules électriques à pile à combustible dans le parc municipal.
  • David Rauch, ville d'Edmonton, Alberta - pour son travail sur le programme « You Can Benefit » de la ville d'Edmonton, un outil numérique qui relie les résidents aux avantages sociaux dont ils ont besoin.
  • David Roulston, district de Squamish, C.-B. - pour son travail sur le plan de gestion intégrée des dangers d'inondation du district de Squamish, un plan complet visant à atténuer les risques et à faire en sorte que la collectivité devienne sécuritaire, dynamique et résiliente face aux effets croissants du changement climatique.
  • Mike Mellross, ville d'Edmonton, Alberta - pour son travail sur la mise en œuvre d'une stratégie de transition énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître l'efficacité énergétique dans l'ensemble de la ville.
  • Mike Thomas, ville de Revelstoke, C.-B. - pour son travail sur les transports, les vitesses de circulation difficiles, la conception des routes ainsi que les priorités liées aux piétons, aux cyclistes et au stationnement dans le but de créer des paysages de rue productifs et agréables dans sa collectivité.
  • Paul Pentikainen, ville d'Innisfil, Ontario - pour son travail de développement d'un partenariat entre la ville d'Innisfil et Uber, résultant en une solution de rechange unique au transport en commun.
  • Travis Peter, ville de St. Albert, Alberta - pour son travail sur la stratégie de ville intelligente pour St. Albert, une feuille de route des priorités en matière d'innovation de la collectivité, dont un projet de transformation de la mobilité locale avec des systèmes artificiellement intelligents, des contrôles de circulation adaptatifs et un partage de données instantané.
  • Trevor Imhoff, ville d'Hamilton, Ontario - pour son travail visant à améliorer l'efficacité énergétique dans les logements sociaux et autres logements pour personnes à faibles revenus, à améliorer l'environnement et à réduire la pression des factures d'énergie élevées sur les individus et les familles.
  • Vera LeFranc, ville de Surrey, C.-B. - pour son travail sur une stratégie d'innovation sociale visant à améliorer la vie des enfants et des familles autochtones de Surrey.

Les récipiendaires recevront une reconnaissance officielle du leadership de la part de pairs du secteur, auront accès à un réseau de collaborateurs et pourront réseauter avec leurs pairs partout au pays. Au cours de la prochaine année, les Innovateurs municipaux pour le meilleur au Canada participeront à un programme personnalisé qui tirera parti des forces et des compétences du réseau.  

Citations

« Les villes et les petites municipalités sont confrontées à des enjeux similaires au quotidien. Ces récipiendaires et leur équipe proposent des solutions innovantes à ces enjeux et prennent les meilleures décisions infrastructurelles pour leur collectivité. En travaillant ensemble, les administrations locales peuvent développer le leadership intelligent et les solutions éclairées nécessaires pour s'attaquer aux enjeux qui façonnent nos collectivités et notre pays. »
— Bill Karsten, 1ier vice-président de la FCM et conseiller municipal au Conseil régional de la ville d'Halifax

À propos du Réseau d'innovation de la FCM

Un forum pour la collaboration, le partage d'informations et l'éducation; le Réseau d'innovation de la FCM (RIF) fournit aux dirigeants municipaux les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour prendre ces décisions cruciales. À ce jour, le RIF compte 250 collaborateurs.

Le RIF, une initiative financée par la FCM, rassemble les municipalités, le secteur privé, les universités, les jeunes et d'autres parties prenantes clés pour explorer des moyens d'utiliser des technologies et des pratiques novatrices pour bâtir des collectivités prospères, inclusives et durables. Ce programme est soutenu par des partenaires tels que l'Association canadienne du ciment, la CIBC, Cisco, le CN, Signify (anciennement Philips Lighting) et Telus.

Lien connexe :
Réseau d'innovation de la FCM

Pour plus d'information, veuillez contacter : 
Relations avec les médias de la FCM, 613 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 25/06/2018