Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM réaffirme sa détermination à bien servir ses membres francophones (28/11/2018)

Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), et Luc Desjardins, président du Réseau francophone de la FCM, ont fait la déclaration suivante en appui au bilinguisme.

« Une discussion importante se déroule actuellement au pays concernant les droits linguistiques des francophones au Canada et les moyens que pourraient prendre l'ensemble des ordres de gouvernement pour soutenir le statut officiellement bilingue de notre pays. 

« Le bilinguisme représente pour la FCM une valeur fondamentale qui fait partie de notre identité. Nous sommes fermement engagés à servir au mieux nos municipalités membres francophones par l'entremise de notre politique de bilinguisme et du mandat confié à notre Réseau francophone. Nous nous associons à la déclaration de nos collègues de l'Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, de l'Association des municipalités bilingues du Manitoba, et de l'Association française des municipalités de l'Ontario qui soulignent l'importance de respecter les deux langues officielles. 

« La Loi sur les langues officielles prescrit les responsabilités fédérales en matière de bilinguisme. Elle stipule clairement que le gouvernement fédéral doit respecter les deux langues officielles, le français et l'anglais, et leur accorder un statut, des droits et des privilèges égaux. 

« Les élus municipaux de toutes les régions du pays ont exprimé sans équivoque l'importance qu'ils attachent à cette question. Nous avons constaté avec satisfaction que les élus fédéraux et les élus municipaux ont les mêmes points de vue au sujet du statut bilingue du Canada, et que cet accord a contribué à resserrer les liens fédéraux-municipaux. 

« En tant que représentants municipaux, nous sommes fiers de réaffirmer l'engagement de la FCM aux valeurs et aux politiques qui protègent les droits linguistiques des francophones au Canada. »

 

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux, et ses 2 000 membres représentent 90 % de la population canadienne.

 

Renseignements : 
Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

 

Mise à jour : 28/11/2018