Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La ville de Hearst et la Première Nation de Constance Lake annoncent un projet de développement durable (29/03/2018)

La ville de Hearst et la communauté de Constance Lake ont annoncé aujourd’hui un partenariat majeur sur la gestion des déchets. Lors de la cérémonie de signature, les deux communautés ont indiqué qu’elles travailleront conjointement afin de faire reconnaître la valeur de travailler ensemble sur la gestion des déchets solides pour améliorer l’environnement, réduire les coûts, coopérer et établir une base relationnelle pour l’avenir.

Financé par Affaires autochtones et du Nord Canada, le projet de partenariats en infrastructures communautaires est un programme national piloté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), axé sur la gestion conjointe des matières résiduelles solides par les Premières Nations et les municipalités.

« Cette opportunité de travailler ensemble a été si importante. Non seulement ça nous a fourni une solution concrète mais ça nous a ouvert des portes pour travailler sur des projets futurs, a déclaré le Chef de la Première Nation de Constance Lake, Richard Allen. Maintenant, nous comprenons mieux nos valeurs et défis communs pour aller de l’avant. »

Ce programme à l’approche unique vise à renforcer les capacités des membres des communautés et permet aux partenaires d’en apprendre sur la culture, l'histoire et les systèmes de gouvernance des communautés avoisinantes. En outre, il permet le partage des services de gestion des déchets solides pour obtenir des résultats économiques et environnementaux et améliorer les résultats pour nos communautés.

« Je suis heureux de constater que les récentes négociations entre nos deux communautés ont porté fruit ayant comme résultat la signature de cette entente significative qui contribuera à renforcer la relation entre la Ville de Hearst et les Premières Nations de Constance Lake », a ajouté le maire de Hearst Roger Sigouin.

Le partenariat signé entre la ville de Hearst et la Première Nation de Constance Lake illustre ce que les projets de partenariats en infrastructures communautaires peuvent faire : trouver des solutions conjointes aux défis pressants de la gestion des déchets tout en établissant des relations de gouvernement à gouvernement fondées sur le respect, les responsabilités, la coopération et le partenariat.

« Nous sommes convaincus que le soutien continu du gouvernement fédéral aidera à atteindre notre objectif de continuer à bâtir une relation positive entres les communautés partout au pays. La FCM est fière de travailler avec nos partenaires fédéraux, municipaux et des Premières Nations afin de concrétiser des projets qui feront une différence sur le terrain en mettant de l’avant une approche collaborative », a déclaré la présidente de la FCM Jenny Gerbasi.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Ville de Hearst : Janine Lecours, (705) 372-2813, jlecours@hearst.ca

Première Nation de Constance Lake : Lillian Sutherland, (705) 221-7554, lillian.sutherland@clfn.on.ca

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 29/03/2018