Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les défis ruraux, des possibilités nationales à saisir (22/05/2018)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a diffusé aujourd'hui un rapport qui décrit l'importante contribution des municipalités rurales et les défis bien particuliers auxquels elles font face.  Dans ce rapport intitulé Les défis ruraux, des possibilités nationales à saisir : L'avenir des collectivités rurales du Canada commence maintenant, on recommande au gouvernement fédéral différents moyens pour relever directement ces défis et améliorer ainsi la qualité de vie de l'ensemble de la population.

« Les gouvernements des municipalités rurales souhaiteraient pouvoir fournir l'infrastructure nécessaire pour soutenir une économie forte et une bonne qualité de vie, mais ils sont aux prises à ce chapitre avec deux problèmes majeurs - la difficulté de desservir des collectivités réparties sur un vaste territoire, et leurs capacités financières et administratives limitées » affirme Ray Orb, le président du forum rural de la FCM.
Le rapport présenté aujourd'hui renferme des recommandations pour relever les défis auxquels sont confrontées les municipalités rurales.  Les recommandations clés sont les suivantes :

  • Appliquer une « perspective rurale » à toutes les politiques et à tous les programmes fédéraux destinés à aider les petites municipalités à mieux répondre aux besoins locaux.
  • Concevoir les futurs programmes d'infrastructures des régions rurales de manière à ce qu'ils renferment du financement prévisible à long terme et qu'ils soient suffisamment souples pour permettre de tenir compte de la réalité du milieu rural.  
  • S'engager à consacrer des ressources prévisibles à long terme dans l'expansion de l'accès Internet à large bande dans les collectivités rurales, nordiques et éloignées.

« Ce rapport fait état de l'importante contribution des municipalités rurales à l'économie du pays, mais également des graves contraintes financières auxquelles font face ces municipalités en raison de leur faible densité de population et de l'exode des jeunes, a ajouté Ray Orb.  Mais le Canada rural étant un puissant moteur de croissance économique, nous savons que les investissements que nous y faisons favorisent l'amélioration de la qualité de vie de l'ensemble de la population du pays. »

La FCM mène la marche et réclame de nouveaux outils qui permettront aux municipalités rurales de participer à l'édification du Canada de demain, et elle a réussi à obtenir des investissements fédéraux sans précédent au cours des dernières années.  Le rapport complet est disponible ici.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 17/05/2018