Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les leaders municipaux mettent le cap sur l’avenir (03/06/2018)

Après avoir battu tous les records de participation et accueilli chacun des chefs des partis politiques fédéraux, le congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) s’est clôturé par une volonté de mobilisation sans précédent du secteur municipal pour bâtir l’avenir du pays.

« Plus de deux mille leaders municipaux quittent Halifax avec une compréhension approfondie du partenariat municipal-fédéral grandissant et les outils qu'il leur faudra pour bâtir le l’avenir du pays, a dit la présidente élue Vicki-May Hamm, mairesse de Magog. Dans leurs allocutions aux délégués, toutes les grandes figures des partis ont souligné l’importance fondamentale du rôle des municipalités sur la scène nationale et leur contribution essentielle à l’avenir du pays. Les chefs ont aussi manifesté leur intérêt pour le débat des chefs sur les enjeux municipaux l’année prochaine.»

Le plan d’infrastructures Investir dans le Canada et la Stratégie nationale sur le logement sont des preuves manifestes du resserrement du partenariat municipal-fédéral : en confiant aux municipalités un rôle clé dans leur mise en œuvre, le gouvernement fédéral reconnaît l’expertise locale. Ces programmes nationaux sont également un signe évident de la place qui revient désormais aux gouvernements municipaux dans la résolution des défis nationaux aux yeux des citoyens du pays.

Le premier ministre Justin Trudeau a fait ressortir le rôle essentiel des municipalités dans l’atteinte des objectifs nationaux : « Les collectivités fortes et résilientes sont le cœur et l’âme de notre pays. Afin qu’elles le soient toujours, nous devons investir le temps et les efforts voulus à leur progression et à leur amélioration pour le bien de nos concitoyens...un leadership concerté entre tous les ordres de gouvernement peut mener à des résultats bien meilleurs que si nous agissons seuls. » [traduction]

Le dernier jour du congrès, Vicki-May Hamm a été élue à la présidence de la FCM, succédant ainsi à la présidente sortante Jenny Gerbasi. Active sur la scène municipale depuis douze ans, Mme Hamm est mairesse de la ville de Magog et a fait partie du conseil d’administration de la FCM.

« En cette période de possibilités et de transformation, le leadership éclairé de Madame Gerbasi a été une véritable inspiration. Grâce à ses efforts soutenus et à ceux de la FCM, les municipalités sont de plus en plus reconnues comme un ordre de gouvernement à part entière, un bâtisseur essentiel du Canada, a dit la mairesse Hamm. Les leaders municipaux quittent Halifax gonflés à bloc et déterminés à bâtir des collectivités plus fortes et à imaginer les nouveaux outils qu'il leur faudra pour accomplir la tâche. L’ambition de notre secteur fait partie de l'héritage que nous lègue Madame Gerbasi. »

Pendant les quatre jours du congrès annuel de la FCM, les délégués ont reçu le premier ministre du Canada, tous les chefs des partis d’opposition fédéraux et de nombreux ministres du Cabinet. Plus de 2 000 maires, conseillers et autres représentants municipaux ont participé à des séances plénières, ateliers d'orientation, séminaires de l'industrie et à un salon commercial regroupant plus de 150 exposants.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne. La FCM tiendra son prochain congrès annuel en juin 2019, dans la Ville de Québec.

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 03/06/2018