Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités du Canada recevront un soutien pour 67 nouvelles initiatives en matière d’infrastructure (13/03/2018)

Les investissements dans les projets visant les infrastructures vertes contribuent à une économie axée sur la croissance propre et renforcent la classe moyenne en permettant de garantir que les collectivités sont des milieux de vie sains et durables.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé aujourd'hui un financement pour 67 initiatives dans des collectivités partout au Canada dans le cadre de trois programmes : le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC), le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), et le Fonds municipal vert (FMV).  

L'amélioration des infrastructures au Canada repose en grande partie entre les mains des municipalités. Les collectivités d'un bout à l'autre du pays veulent s'assurer que les investissements en infrastructure sont judicieux. Elles souhaitent aussi être au courant des possibles effets des changements climatiques pour s'y préparer et s'y adapter, au moment où elles devront prendre des décisions en matière d'investissements dans les infrastructures locales. Les projets annoncés aujourd'hui témoignent du travail effectué à cet égard dans les petites et les grandes municipalités. 

Par exemple, la Ville de Montréal, au Québec, reçoit un financement du programme MIC pour un projet pilote qui vise la création d'espaces verts dans les ruelles. Des gouttières sur les toits seront débranchées des égouts et l'eau de pluie excédentaire sera utilisée pour arroser des plantes le long de promenades entre les bâtiments, ce qui permettra d'embellir les espaces publics et privés. Grâce à ce projet, on pourrait éventuellement éviter que l'équivalent de deux piscines olympiques en eau de pluie se retrouve dans les égouts de la ville.    

Le financement versé aux termes du PGAM aide les municipalités du Canada à prendre des décisions éclairées sur les investissements dans les infrastructures en fonction de saines pratiques de gestion des actifs. À Terre-Neuve-et-Labrador, sept municipalités reçoivent du financement pour la formation des représentants locaux au sujet de la planification de la gestion des actifs, de la préparation d'un répertoire des actifs locaux, et de la présentation de rapports sur l'état préliminaire des infrastructures. Cette formation aidera les collectivités à prendre des décisions éclairées sur les actifs d'infrastructure de manière à assurer l'optimisation des ressources, tout en répondant aux besoins des citoyens.  

Dans le cadre du FMV, les collectivités améliorent leur environnement tout en maximisant l'utilisation des ressources municipales, et en améliorant la qualité de vie des citoyens. Dans le canton de Douro-Dummer, en Ontario, on étudiera la faisabilité de la construction d'un bâtiment centralisé à consommation énergétique nette zéro pour les services publics et les services d'urgence : ce bâtiment produirait donc autant d'énergie qu'il en consommerait chaque année. Cette initiative sera un exemple à suivre pour d'autres petites villes rurales qui souhaitent améliorer et regrouper leurs infrastructures municipales de manière écologiquement viable.  

Le programme MIC, le PGAM et le FMV sont financés par le gouvernement du Canada et offerts par la Fédération canadienne des municipalités.

Citations

« Ces investissements aideront les municipalités de tout le pays à planifier, à mettre en place et à entretenir leurs infrastructures de manière plus stratégique. Les investissements dans les projets visant les infrastructures vertes permettront de créer des collectivités plus saines, plus viables, plus propres et plus durables, dès maintenant et pour les générations à venir. »  
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L'efficacité énergétique constitue l'une des façons les plus efficaces d'appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et de répondre à nos futurs besoins énergétiques. Notre gouvernement souhaite atteindre ces objectifs en travaillant en collaboration avec les provinces, les territoires et l'industrie en vue de créer un nouveau modèle de code de construction « prêt à la consommation énergétique nette zéro » pour les nouvelles maisons et les nouveaux bâtiments d'ici 2022. Nous sommes fiers d'appuyer des projets qui tracent la voie à suivre vers un avenir à faibles émissions de carbone. »  
— L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada  

« C'est formidable de voir tant de municipalités de toutes tailles prendre les devants et faire les choses différemment. Les trois programmes qui appuient l'annonce d'aujourd'hui aident les collectivités à atteindre ces objectifs et, par la même occasion, à apprendre les unes des autres. Nous sommes fiers de financer ces initiatives et nous savons que les mesures prises dans nos collectivités entraînent des changements à l'échelle nationale. Ensemble, nous réalisons de véritables progrès en vue d'atteindre les objectifs climatiques et de développement durable du Canada. »
— Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

Faits en bref

  • Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars conçu pour encourager les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter aux nouvelles réalités des changements climatiques, ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux est un programme quinquennal de 50 millions de dollars conçu pour aider les municipalités du Canada à renforcer la prise de décisions visant les investissements dans les infrastructures, en fonction de saines pratiques de gestion des actifs.   
  • Le Fonds municipal vert est conçu pour soutenir les initiatives qui proposent des solutions ou des approches novatrices à un enjeu environnemental municipal, et qui permettent de tirer de nouvelles leçons et d'établir de nouveaux modèles qui pourront être utiles aux municipalités de toute taille et de toute catégorie dans l'ensemble des régions du Canada. Le gouvernement du Canada a versé 550 millions de dollars à la FCM pour établir le programme, et on a annoncé des fonds additionnels de 125 millions de dollars à cet effet dans le budget de 2016. 

Produits connexes

Document d’information : Des municipalités partout au Canada obtiennent un soutien pour 67 nouvelles initiatives d'infrastructure

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Fonds municipal vert
Financement de la FCM
Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

FCM - Relations avec les médias  
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Infrastructure Canada

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100

Mise à jour : 13/03/2018