Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités ont désormais accès à du financement de soutien au personnel oeuvrant contre les changements climatiques (29/03/2018)

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé aujourd'hui de nouvelles subventions pour les municipalités qui désirent agir dans un contexte de changements climatiques et de résilience.

Les subventions de la FCM de soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques procurent du financement qui servira à payer le salaire d'employés municipaux, nouveaux ou déjà en place, appelés à travailler sur des initiatives visant à améliorer l'adaptation aux changements climatiques à l'échelle locale ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces subventions pouvant atteindre 125 000 $ et qui seront versées sur une période de deux ans aideront les municipalités à combler la pénurie de personnel et à apporter des améliorations durables à leurs activités relatives aux changements climatiques.

Grâce aux subventions de soutien au personnel, les municipalités peuvent faire évoluer les activités qu'elles mettent sur pied à l'égard des changements climatiques, comme la réalisation de recherches, la création d'inventaires d'émissions de GES, la préparation de plans d'adaptation aux changements climatiques ou de réduction des émissions de GES et, finalement, la mise en œuvre de changements opérationnels visant à atténuer la vulnérabilité aux répercussions des changements climatiques.

Le financement est destiné aux municipalités individuelles de moins de 150 000 habitants ou encore à un partenariat entre plusieurs collectivités. Les subventions de soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques visent à favoriser la prise de mesures pour surmonter l'obstacle que représentent des ressources insuffisantes en personnel afin de mener des initiatives relatives aux changements climatiques, en particulier dans les petites et moyennes collectivités.

Les subventions sont offertes par l'intermédiaire du programme Municipalités pour l'innovation climatique, un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à encourager les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de GES. Le programme est offert par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans des infrastructures qui permettent de renforcer la classe moyenne, de favoriser la prospérité économique et de fournir aux municipalités les fondements dont elles ont besoin pour offrir un niveau de vie élevé aux Canadiens et à leurs familles. Nous sommes fiers d'appuyer les efforts qui nous aident à nous adapter aux défis posés par les changements climatiques et de contribuer à la protection de nos collectivités maintenant et pour l'avenir. »  
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

 

« Les municipalités influent sur environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada, et elles ont déjà mis de l'avant des initiatives vertes qui figurent parmi les plus novatrices au pays. Pour aller au-delà de ces premiers pas, elles doivent cependant disposer des ressources nécessaires. C'est pourquoi nous sommes fiers d'accorder ce financement aux instances locales pour qu'elles génèrent aussi bien des solutions locales que des résultats à l'échelle nationale. »
— Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

En bref

  • Des subventions pour le personnel œuvrant contre les changements climatiques sont disponibles pour les municipalités canadiennes de 150 000 habitants ou moins.
  • Des subventions pouvant atteindre 125 000 $ et couvrant 80 % des coûts liés au personnel sont disponibles pour payer le salaire d'employés municipaux, nouveaux ou déjà en place, appelés à travailler sur des initiatives relatives aux changements climatiques. Ces subventions seront versées sur une période de deux ans.

Liens connexes

Subventions de soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques
Plan d'infrastructure de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada
Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Programmes de la FCM
Financement de la FCM

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM
Téléphone : 613 907-6395
media@fcm.ca

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Téléphone : 613 219-0149
brook.simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
Téléphone : 613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web: Infrastructure Canada

Mise à jour : 29/03/2018