Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités s'attaquent aux déchets marins (02/06/2018)

Au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), les délégués ont voté massivement en faveur d'une résolution qui presse le gouvernement fédéral à élaborer une stratégie nationale exhaustive de réduction et de gestion des déchets marins.

« C'est le temps de mettre fin au rejet annuel de huit millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans nos océans, a dit la présidente de la FCM, Jenny Gerbasi. Il faut trouver des solutions au fléau des déchets marins et l'adoption aujourd'hui de cette résolution signifie que les gouvernements municipaux sont prêts à faire partie de la solution ».

La résolution sur les déchets marins a été fortement appuyée à la séance tenue ce matin dans le cadre du congrès annuel de la FCM. Elle exhorte le gouvernement fédéral à établir en consultation avec les autres ordres de gouvernement des cibles de réduction de la pollution plastique des océans, à soutenir les innovations locales de gestion des déchets, à améliorer les activités de nettoyage du littoral, à concevoir une campagne nationale d'éducation et de sensibilisation du public et à mettre en œuvre des politiques qui s'attaqueront aux sources des déchets plastiques en amont.

De plus, cette résolution a été adoptée tout juste avant le sommet du G7, où la question des déchets marins doit être discutée par les chefs d'État mondiaux. La présidente de la FCM a écrit une lettre au premier ministre et à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique pour appuyer le leadership du Canada dans ce dossier et demander un engagement ferme à réduire le gaspillage de plastique au G7.

« Comme nous avons la responsabilité d'assurer la gestion des déchets, les gouvernements municipaux sont les derniers remparts contre l'acheminement des déchets plastiques dans les océans et les cours d'eau. Nous savons que les choses doivent changer, mais nous avons besoin d'appuis, a ajouté Mme Gerbasi. Les gouvernements municipaux sont prêts dès maintenant à collaborer avec le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les industries pour forger des partenariats solides qui nous permettront de mettre le cap sur un objectif de zéro déchet plastique au Canada ».

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 08/06/2018