Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les résultats du budget 2018 à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration de la FCM (09/03/2018)

Bill Karsten, premier vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a émis la déclaration suivante après les réunions du conseil d'administration tenues à Laval, Québec.

« Une centaine d'élus municipaux de partout au pays se sont réunis à Laval cette semaine dans un but commun : collaborer pour bâtir des collectivités plus concurrentielles et agréables d'un bout à l'autre du pays. Les réunions du conseil de cette semaine étaient axées sur la transformation des possibilités historiques pour renforcer le pays - du logement aux infrastructures - en résultats concrets pour les Canadiens.

« Le budget fédéral déposé la semaine dernière contient de réels progrès pour les municipalités. Il ouvre de nouvelles avenues pour contrer la crise des opioïdes qui fait des ravages dans nos villes et collectivités. Il prend des mesures pour fournir aux municipalités les outils financiers dont elles ont besoin pour la mise en application de la légalisation du cannabis. Ces progrès mettent en évidence la vigueur de notre partenariat fédéral-municipal. 

« Encore une fois cette semaine, nous avons vu ce partenariat à l'œuvre lorsque la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, s'est jointe au conseil de la FCM pour discuter de nos objectifs communs visant à renforcer le pouvoir des femmes. Les membres du conseil ont profité de cette occasion pour explorer de quelles façons les membres et les programmes de la FCM renforcent les droits des femmes et des filles, au Canada et à l'étranger, en appui à la politique d'aide internationale du Canada.

« Les élus municipaux sont axées sur les résultats. Les municipalités de toutes tailles d'un bout à l'autre du pays forment l'ordre de gouvernement le plus près des gens. De la Stratégie nationale sur le logement au plan d'infrastructure Investir dans le Canada, nous avons travaillé avec le gouvernement fédéral pour créer des possibilités historiques de renforcement du pays. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration afin de veiller à ce que ces occasions stimulent la croissance et assurent une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens. » 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements locaux du Canada. Elle compte près de 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.


Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 08/03/2018