Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Nouvelles formations pour les municipalités : optimisation des décisions d’investissement dans les infrastructures (28/06/2018)

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont fiers d'annoncer de nouvelles formations qui aideront les administrations locales partout au pays à optimiser leurs pratiques de gestion des actifs et à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement dans les infrastructures.

Qu’elles soient grandes ou petites, toutes les administrations locales doivent faire face au même défi : comment gérer les infrastructures actuelles et nouvelles tout en jonglant avec des priorités concurrentes et des budgets limités? Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM a été créé pour aider les municipalités avec le financement et leur permettre d’acquérir les compétences et de se doter des outils nécessaires pour concevoir des programmes de gestion des actifs fondés sur les données.

Pour y arriver, la FCM collabore avec des organisations partenaires d’un bout à l’autre du pays afin d’offrir de la formation sur la gestion des actifs. Ces partenaires triés sur le volet sont des organisations canadiennes à but non lucratif et non gouvernementales qui œuvrent dans le secteur municipal, et qui sont à même d’aider les municipalités à parfaire leurs compétences et leurs connaissances.

Au cours de la dernière année, 23 organisations partenaires ont organisé 89 activités de formation qui ont accueilli près de 3300 participants, issus de collectivités de toutes les tailles, dans le cadre du premier volet de la campagne de renforcement des capacités des partenaires (en trois volets) du PGAM.

Aujourd’hui, la FCM octroie des subventions s’élevant à 5,2 millions de dollars à 17 organisations partenaires responsables d’organiser la prochaine phase de formation, qui se déroulera de juillet 2018 à décembre 2019. Ce deuxième volet de financement vise à élargir les connaissances en gestion des actifs et à renforcer les capacités techniques. Les dirigeants locaux et le personnel municipal clé auront accès à une formation continue collaborative, qui encourage le partage des connaissances entre les collectivités. La formation leur permettra de renforcer leurs compétences en participant à des ateliers, à des séances de formation en ligne, à des présentations et à d’autres activités.

Par exemple, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) offrira des formations et des activités de soutien technique au personnel municipal et aux élus dans les petites et moyennes municipalités québécoises pour qu’ils puissent améliorer leurs systèmes de gestion des actifs. La FQM fera également une tournée de sensibilisation dans la province pour favoriser un plus grand partage des connaissances. La Federation of Nova Scotia Municipalities (NSFM), quant à elle, propose des ateliers sur des outils et des processus qui aideront les municipalités à intégrer le concept de résilience climatique dans leur planification de la gestion des actifs municipaux. Finalement, l’organisme Asset Management Saskatchewan (AM-SK) offre des webinaires et un atelier de trois jours avec un formateur sur la planification de la gestion des actifs et du processus décisionnel, au cours duquel les participants apprendront à élaborer un plan préliminaire de gestion des actifs au moyen des données de leur organisation.

Le financement des subventions des organisations partenaires est offert par le PGAM, un projet sur cinq ans de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier du travail effectué avec la Fédération canadienne des municipalités pour soutenir nos collectivités et leur fournir la formation adéquate et les outils nécessaires pour leur permettre de planifier, de construire et d’entretenir leurs infrastructures de façon plus stratégique. Nous aidons les municipalités à prendre des décisions éclairées concernant les investissements liés aux infrastructures – entre autres les routes, les bâtiments, les réseaux de distribution de l’eau et de traitement des eaux usées – afin qu’elles maximisent l’argent qu’elles consacrent aux infrastructures et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Canadiens. »
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Tous les dirigeants locaux doivent prendre des décisions difficiles pour gérer leurs besoins en infrastructure, et cette situation ne risque pas de changer. Par contre, avec de nouveaux outils de gestion des actifs, les municipalités sont en mesure d’obtenir les meilleurs résultats possible pour leur collectivité, et pour le Canada. La nature collaborative de ce programme amènera les représentants des différentes collectivités à travailler ensemble, à partager l’information et à découvrir des méthodes leur permettant d’arriver à des résultats bénéfiques pour leurs résidents. »
— Vicki-May Hamm, présidente, Fédération canadienne des municipalités

 

En bref

Dans le cadre de programmes et d’initiatives de sensibilisation, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des administrations locales, comptant près de 2000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les infrastructures, notamment dans les infrastructures de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, celles du commerce et du transport ainsi que dans les infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Canada.

En plus du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), le gouvernement a également accordé 75 millions de dollars à la FCM pour la création du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) et 625 millions de dollars pour la création du Fonds municipal vert (FMV).

 

Liens connexes

Organisations partenaires de la FCM
Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM
Programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM
Fonds municipal vert de la FCM
Plan d’infrastructure du gouvernement du Canada de plus de 180 milliards de dollars
Investissements effectués par Infrastructure Canada depuis 2002

 

Renseignements

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 219-0149
brook.simpson@canada.ca

Relations avec les médias de la FCM
613 907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 28/06/2018