Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Renforcer les municipalités afin d'obtenir des résultats pour les Canadiens (23/11/2018)

Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a publié la déclaration suivante à l'issue de quatre jours de rencontres à Ottawa entre les élus municipaux et les parlementaires.

« Les municipalités sont des partenaires clés du gouvernement fédéral, et nos solutions locales ont des effets à l'échelle nationale. Elles stimulent, par exemple, la croissance économique, rendent le coût de la vie plus abordable et assurent la sécurité de la population. C'est donc avec une grande fierté que j'ai dirigé une délégation de plus de 70 élus municipaux qui s'est rendue sur la Colline du Parlement cette semaine pour discuter de meilleurs moyens de libérer le potentiel municipal dont nous avons absolument besoin pour bâtir le Canada de demain.

« Au cours de ces rencontres avec 150 parlementaires de tous les partis fédéraux, nous avons eu la chance de présenter nos priorités budgétaires pour 2019 afin d'aider les gens dans leur vie de tous les jours. Nous voulons continuer de développer notre partenariat avec le gouvernement fédéral afin d'aller chercher des engagements fédéraux permanents pour doter le pays de transports collectifs qui auraient une renommée internationale, pour protéger nos concitoyens des conditions climatiques extrêmes et pour assurer l'accès Internet haut débit universel à nos collectivités.

« Les municipalités ont des attentes grandissantes. Elles demandent donc de moderniser notre partenariat pour continuer de bâtir le Canada de demain. Ainsi, nous avons proposé un nouveau forum dans lequel tous les ordres de gouvernement peuvent interagir en partenaires égaux afin de relever nos défis nationaux, de la croissance économique à la crise des opioïdes. De plus, nous sommes prêts à entamer des discussions concernant de nouveaux outils fiscaux qui soutiendrait les efforts déployés par les gouvernements municipaux afin de mieux servir les Canadiens.

« Les citoyens de ce pays s'attendent à ce que leurs gouvernements collaborent et obtiennent des résultats avec efficacité. Nous pouvons y arriver en modernisant notre partenariat. Les élus municipaux sont prêts.

« Je veux remercier tout particulièrement les conférenciers qui ont pris le temps de s'adresser à l'ensemble de notre délégation, soit le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc, le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, la chef adjointe du Parti conservateur, Lisa Raitt, et le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh. Chaque conférencier a présenté une vision distincte, mais tous ont reconnu les municipalités comme étant des partenaires indispensables pour bâtir un pays agréable, concurrentiel à la prospérité durable, auquel nous aspirons. »

 

La Fédération canadienne des municipalités  est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada; elle compte 2 000 membres et représente 90 % de la population du Canada.


Renseignements
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

 

Mise à jour : 23/11/2018