Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Un forum national aide à façonner l’orientation future des relations entre les Autochtones et les gouvernements municipaux (23/02/2018)

Le premier Forum national du partenariat Autochtones-gouvernements municipaux, qui s'est déroulé les 21 et 22 février à Winnipeg, était une occasion de partager les points de vue des Autochtones et des gouvernements municipaux sur les facteurs de réussite dans la création de relations.

Le forum était organisé par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (CAADA), et le Centre for Indigenous Environmental Resources, avec l'aide financière d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Les participants étaient composés de représentants de Premières Nations, de réserves et de collectivités métisses, des gouvernements municipaux avoisinants, de représentants du gouvernement fédéral et provincial, ainsi que de représentants d'autres organismes autochtones et non autochtones.

À titre de plateforme de partage de différents points de vue sur l'orientation future des relations entre les Autochtones et les gouvernements municipaux, le forum a offert aux participants l'occasion de partager des outils et des ressources, en plus d'explorer diverses avenues collaboratives qui favorisent la réconciliation. Le forum a également présenté des exemples où l'éducation culturelle et les ententes conjointes d'amitié ont grandement réduit les obstacles et fait place à l'amélioration de la collaboration entre Premières Nations et municipalités.

Un grand nombre de Premières Nations et de municipalités de partout au Canada se réunissent déjà pour mettre en place des mesures collaboratives comme des ententes conjointes d'amitié, de la planification conjointe de l'aménagement urbain, des ententes de services de type municipal et le développement économique conjoint dans des secteurs comme le tourisme, l'emploi et le développement des affaires. Les programmes de la FCM favorisant la collaboration entre Premières Nations et municipalités, comme l'Initiative de développement économique communautaire et le Projet de partenariats en infrastructures communautaires, sont financés par Affaires autochtones et du Nord Canada et visent à faciliter et développer ces initiatives.

Les partenariats créés par l'entremise de ces programmes se sont avérés des facteurs incontournables de renforcement des collectivités en cette période de vérité et de réconciliation, et ils peuvent servir de modèles pour susciter une meilleure collaboration à l'avenir.

“Nous venons de vivre deux merveilleuses journées de partage et d'apprentissage. Il est inspirant de voir à quel point la méfiance et la méconnaissance se sont transformées en compréhension et collaboration. Je suis fier du rôle qu'a joué le CAADA, en collaboration avec la FCM et grâce au financement d'Affaires autochtones et du Nord Canada, dans la facilitation du programme IDEC pour aider les collectivités à atteindre un haut niveau d'engagement. Ce n'est pas un travail facile, mais nous réalisons aujourd'hui qu'il est essentiel si nous voulons aller de l'avant. Ce forum du partenariat nous a prouvé que la collaboration entre les Autochtones et les gouvernements municipaux fonctionne. Le CAADA aimerait donc que l'IDEC soit non seulement prolongée, mais également élargie afin de satisfaire la demande grandissante des nombreuses autres collectivités.”
— Keith Matthew, président, CAADA

“Le parcours vers la réconciliation nécessitera un effort national soutenu pour des générations à venir. Les partenariats que nous créons aujourd'hui et les conversations comme celles que nous avons eues au cours de cet événement sont des premiers pas importants sur le parcours qui se présente à nous. Ces travaux seraient impossibles sans nos partenaires du CAADA, du Centre for Indigenous Environmental Resources et du gouvernement du Canada. Notre détermination collective à l'égard de cette priorité nationale contribue à paver la voie vers la réconciliation.”
— Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

Renseignements et demandes d'entrevues

FCM 
(613) 907-6395
media@fcm.ca

CAADA
Paul Macedo
(780) 990-0303 poste 236
paul.macedo@edo.ca.

Affaires autochtones et du Nord Canada
Céline Hotte
819 953 1160
celine.hotte@canada.ca

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 12/03/2018