Le programme 2023 est complet.

La date limite pour les soumissions était le 11 avril 2023. 


La FCM remet une Bourse d'études commémorative mairesse Andrée P. Boucher à deux étudiantes de niveau collégial ou universitaire ayant soumis le meilleur travail de recherche portant sur les femmes en politique. La bourse honore la regrettée mairesse de la ville de Québec.

La FCM attribue deux (2) bourses d'une valeur de 4 500 $ : l'une à une étudiante de premier cycle au niveau collégial ou universitaire, et l'autre à une étudiante universitaire de deuxième ou troisième cycle.


Les lauréat(e)s de 2023

Premier cycle : Anjana Balachandran, Ottawa, Ont., Université d'Ottawa, B.Sc.Soc. spécialisé Science politique. Recherche: Briser le plafond de verre : Examen des inégalités entre les sexes dans les assemblées législatives nord-américaines et de l'impact des législatrices sur les questions relatives aux femmes - une étude de cas nordique 

Études supérieures : Ayat Ibrahim, Ottawa Ont., Université d'Ottawa, Maîtrise ès arts Développement international et mondialisation. Recherche: La Suède et la parité des genres
 


Les lauréat(e)s de 2021

Premier cycle: Amelia Brown, Ottawa, Ont., Université d'Ottawa, Sciences politiques et Études féministes

Second cycle: Monica Whitney-Brown, N.-É., Dalhousie University, Master of Planning


Montant de la bourse

La FCM attribuera annuellement deux bourses de 4500 $, l'une à une étudiante de niveau collégial ou universitaire (premier cycle) et l'autre à une étudiante du deuxième ou troisième cycle universitaire. Les lauréates recevront leur bourse dans leur municipalité de résidence.

Qualifications

La bourse est ouverte aux étudiantes qui s'identifient comme femmes ou personnes non binaires et sont citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada inscrites à une université ou à un collège canadien. Les étudiantes peuvent être inscrites dans n'importe quelle année d'étude d'un programme de premier cycle ou d'études supérieures.

Candidatures

Dans une lettre de présentation, décrivez-nous:

  • comment votre domaine d'étude contribue à la participation des femmes dans tous les ordres de gouvernement;
  • comment vous avez participé, sur le campus ou dans la collectivité, à des activités liées aux questions touchant les femmes.

Joignez à cette lettre un travail de recherche (1500 mots maximum) que vous avez rédigé sur les femmes en politique. Une attention particulière sera accordée aux documents fournis dont le contenu est axé sur les gouvernements municipaux.

La FCM conservera tous les dossiers de candidature se conformant aux critères d'admissibilité en vue de les considérer ultérieurement.

Références

Vous devez nous faire parvenir deux références écrites provenant d'enseignants universitaires.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités