Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Lauréats 2012

Jean Bouvrette

Chef de section au Service technique de la Ville de Montréal, QC

Jean Bouvrette est chef de section au Service technique de la Ville de Montréal.   Il a été un champion de l'environnement tout au long de ses 20 ans de carrière à la Ville, en particulier dans ses responsabilités relatives au Biodôme, au Planétarium, à l'Insectarium et au Jardin botanique de Montréal.

À partir de 1995, il dirige plusieurs modifications dans l'exploitation et les bâtiments en vue de réduire la consommation d'énergie et d'eau, et les émissions de GES, suivies par un projet pluriannuel majeur d'efficacité énergétique pour réduire l'empreinte écologique des quatre institutions. Veillant à ce que les décisions concernant les rénovations se fondent sur des considérations environnementales, financières et opérationnelles, sa direction a généré une réduction de 50 pour cent de la consommation d'énergie et une réduction de 50 % d'émissions de GES depuis 1995, avec d'importantes économies pour la municipalité.

Ville de Montréal, Québec


La Ville de Montréal jouit d'une solide renommée pour son leadership et son engagement envers le développement durable.

Ses résultats sont nombreux et impressionnants, et peuvent servir de modèles à bien d'autres collectivités canadiennes.

Montréal s'est jointe au programme Partenaires dans la protection du climat de la FCM et l'ICLEI en 1998 et a franchi 3 étapes du Cadre en 5 étapes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau local.

Il convient de noter plus particulièrement l'approche efficace de Montréal qui collabore avec un large éventail d'organismes communautaires partenaires qui contribuent à l'atteinte des objectifs et des cibles énoncés dans son plan d'action. Montréal célèbre ces succès communautaires et les communique, et ces efforts gardent l'élan bien vivant pour amener plus de changements positifs à l'égard du développement durable.

Mise à jour : 15/11/2016