Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Lauréats 2013

Prix des champions écoresponsables - catégorie des municipalités

Ville de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)


La Ville de Yellowknife est une source d'inspiration.Au cours des dernières années, la Ville a beaucoup travaillé à son développement durable, et a traduit les connaissances acquises dans différents contextes en mesures bien concrètes. Nous sommes fiers d'avoir pu fournir à la ville certaines de ses occasions d'apprentissage grâce au Fonds municipal vert.

Avec des plans et des projets dans les secteurs de l'énergie, des matières résiduelles, de l'eau et de la planification des collectivités durables, Yellowknife a su démontrer ce qu'il était possible d'accomplir grâce à une solide vision communautaire et à un leadership éclairé - et ses projets pouvaient sembler impossibles à mettre en ouvre dans un climat aussi rude.La Ville adhère depuis 1998 au programme Partenaires dans la protection du climat géré par la FCM et l'ICLEI, et a franchi les cinq étapes visant les activités municipales et les activités de la collectivité. En 2011, la Ville a obtenu le Prix des collectivités durables de la FCM pour son plan de croissance intelligente et de développement.En 2013, elle a obtenu un autre Prix des collectivités durables pour son projet pilote d'installation de compostage centralisé. Et qu'a-t-elle en réserve pour l'avenir?Une plus grande installation de compostage, un plus important programme de collecte des matières organiques, un nouveau programme de collecte en bordure de rue des déchets ménagers organiques... et beaucoup plus.


Prix des champions écoresponsables – catégorie des particuliers

Bill Lautenbach

Directeur général, Croissance et développement - Ville du Grand Sudbury (Ontario)

Bill Lautenbach a acquis depuis longtemps dans sa collectivité la réputation d'être un champion du développement durable.Il a assumé pendant 35 ans différents rôles de planification pour la Ville du Grand Sudbury (et la Municipalité régionale de Sudbury, avant 2001), son dernier poste à son actif étant celui de directeur général de la croissance et du développement. Il a joué un rôle clé dans l'élaboration et le lancement d'un vaste programme de reverdissement de Sudbury, lequel a récolté de nombreux prix, dont la Médaille du gouvernement local des Nations Unies, lors du Sommet de la Terre, en 1992. Il a également dirigé l'élaboration de plusieurs plans d'amélioration des collectivités (PAC), dont le développement d'un PAC pour le parc Junction Creek Waterway Park de 18 km et le PAC du Grand Sudbury dans le secteur des sites contaminés et, qui a valu à la ville le Prix des collectivités durables 2013 de la FCM dans la catégorie des sites contaminés.

Mise à jour : 15/11/2016