Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La Région de Durham fait face aux changements climatiques grâce à une démarche originale

Le plan communautaire d'adaptation climatique de la Municipalité régionale de Durham est le lauréat du Prix des collectivités durables 2018 de la FCM dans la catégorie Changements climatiques.

Regardez la vidéo et lisez l'étude de cas pour en apprendre davantage sur ce projet. Téléchargez notre guide ci-dessous et lancez un projet semblable dans votre collectivité.

Transcription

Ne trouvant aucune méthode reconnue correspondant à ses besoins, la Municipalité régionale de Durham, en Ontario, a dû innover pour élaborer son plan communautaire d'adaptation climatique. Son personnel a ainsi adopté une démarche hybride combinant deux procédés faisant appel à des données scientifiques sur les conditions climatiques futures dans la région. Le résultat est un plan d'envergure qui aidera sa collectivité à s'adapter à la réalité des changements climatiques au cours des 25 prochaines années.

Un plan communautaire d'adaptation climatique misant sur une approche novatrice

Pour élaborer son plan communautaire d'adaptation climatique, la Région de Durham a combiné la méthode d'adaptation de l'ICLEI avec le procédé du partenariat WeatherWise de Toronto en utilisant les meilleures données scientifiques disponibles tirées d'une étude sur la Région de Durham sur les conditions météorologiques projetées qui prévaudront dans les années 2040. Elle a ensuite constitué sept groupes de travail réunissant une soixantaine d'experts en la matière provenant de municipalités et d'organismes locaux, notamment d'entreprises de distribution d'électricité et d'offices de protection de la nature. Grâce aux données mises à leur disposition sur les conditions météorologiques futures, ces spécialistes ont déterminé des risques potentiels pour les bâtiments, les zones inondables, les routes, les installations électriques, l'environnement, la santé humaine et la sécurité alimentaire.


Une démarche novatrice combinant l'expertise locale et des modèles climatologiques de pointe.

Un plan axé sur la collectivité pour répondre aux besoins futurs des résidents

Cette démarche novatrice a entraîné l'élaboration d'un plan axé sur la collectivité qui privilégie et soutient dans la mesure du possible l'utilisation d'infrastructures vertes et de systèmes naturels. Le plan prévoit des programmes renforçant la résilience sociale qui permettront notamment de protéger les personnes qui travaillent à l'extérieur des conditions météorologiques extrêmes et de veiller sur les populations vulnérables comme les personnes âgées, les malades et les ménages à faible revenu lors d'événements météorologiques. . La Municipalité informera les résidents des tours d'habitation des mesures à prendre lors de situations d'urgence et instaurera des normes régissant la température ambiante des logements. Le plan prévoit aussi des normes renforçant la résilience des nouvelles constructions, la rénovation de maisons existantes pour les préparer aux changements climatiques, le renforcement du réseau électrique et l'amélioration du système d'alerte et de réponse en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Un plan qui protège la collectivité  des pertes financières liées aux conditions météorologiques extrêmes 

Le plan permettra à la Municipalité de réduire la vulnérabilité des biens non assurés et d'atténuer les pertes de revenu des entreprises découlant d'événements météorologiques. Il fera diminuer les demandes d'aide d'urgence adressées à d'autres instances et réduira le nombre de pertes de vies en situations de crise. Le plan facilitera également le redressement social et le rétablissement des infrastructures à la suite d'événements météorologiques extrêmes.

Vous souhaitez développer un projet semblable dans votre collectivité?

Téléchargez notre guide de projets pour en apprendre davantage sur les stratégies gagnantes, et utilisez les questions du guide pour amorcer votre initiative de développement durable.  

Lire le guide

Trouvez-vous utile le contenu de cette page?

Répondez à notre sondage de deux questions pour nous dire si ce contenu vous est utile dans votre travail.

Les Prix des collectivités durables de la FCM reconnaissent et célèbrent les leaders et les pionniers du développement durable municipal de toutes les régions du Canada.

Mise à jour : 01/05/2018