Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Guelph planifie une collectivité novatrice offrant un style de vie carboneutre unique

Le Plan secondaire du district Guelph Innovation de la Ville de Guelph est le lauréat du Prix des collectivités durables 2018 de la FCM dans la catégorie Conception et revitalisation de quartiers durables.

Regardez la vidéo et lisez l'étude de cas pour en apprendre davantage sur ce projet. Téléchargez notre guide ci-dessous et lancez un projet semblable dans votre collectivité.

Transcription

Comment la Ville de Guelph, en Ontario, peut-elle atteindre son objectif d'accueillir une population de 175 000 habitants d'ici 2031 sans faire d'étalement urbain? La revitalisation du site d'un ancien établissement correctionnel en collectivité à vocation mixte incarnant les principaux objectifs environnementaux, économiques et de développement socioculturel de la Ville contribue considérablement à la réalisation de cet objectif. Sa conception novatrice vise à atteindre la carboneutralité et à établir un lien avec les espaces naturels avoisinants, en plus de fournir à la population un espace où vivre, travailler, faire ses courses, se divertir et apprendre.

Une conception d'une collectivité efficace et durable où vivre et travailler

La collectivité du nouveau district Guelph Innovation bénéficiera d'une conception efficace et durable donnant lieu à une variété d'emplois, de logements ainsi que d'espaces commerciaux et récréatifs. Le village favorisera les logements à plus forte densité, comme les appartements et les maisons en rangée, afin de pouvoir accueillir 6650 résidents. Les zones résidentielles seront séparées de l'industrie lourde déjà présente sur le site, laquelle demeurera dans la nouvelle collectivité comme source d'emplois. Environ 8650 emplois en recherche, en développement et en technologies vertes seront créés dans la nouvelle collectivité.

Le projet aide la Ville de Guelph à atteindre ses objectifs de croissance de façon durable.

Un plan envisageant un aménagement carboneutre

Le village est conçu pour être carboneutre et favoriser des sources d'énergie renouvelables. Les bâtiments seront orientés de façon à maximiser l'apport en énergie solaire, et des normes et des méthodes de construction écoénergétiques efficaces seront appliquées. Les différents aménagements encourageront l'adoption d'un mode de vie carboneutre par les résidents. La conception du village favorisera la marche, le vélo et l'utilisation du transport collectif par rapport à la voiture. Le projet protégera et mettra en valeur des espaces verts qui seront rendus accessibles au public.

Un nouveau village qui appuie les objectifs environnementaux, économiques, et de développement socioculturel de la Ville

Le district Guelph Innovation de 436 hectares est conçu comme une collectivité intégrée, laquelle sera reliée aux espaces verts avoisinants ainsi qu'aux collectivités du centre-ville et de l'Université de Guelph. De plus, le district Guelph Innovation s'inscrit étroitement dans les objectifs de la Ville et intègre des cibles spécifiques qui correspondent aux objectifs de plusieurs plans de la Ville, notamment sa stratégie de gestion de la croissance locale, sa stratégie de développement économique Prosperity 2020, sa stratégie de grappe en agri-innovation et son initiative d'énergie communautaire. 

Vous souhaitez développer un projet semblable dans votre collectivité?

Téléchargez notre guide de projets pour en apprendre davantage sur les stratégies gagnantes, et utilisez les questions du guide pour amorcer votre initiative de développement durable.  

Lire le guide

Vous souhaitez développer un projet semblable dans votre collectivité?

Répondez à notre sondage de deux questions pour nous dire si ce contenu vous est utile dans votre travail.

Les Prix des collectivités durables de la FCM reconnaissent et célèbrent les leaders et les pionniers du développement durable municipal de toutes les régions du Canada.

Mise à jour : 01/05/2018