Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Un village de la Colombie-Britannique tire largement profit de la gestion des actifs

Le Projet de gestion durable des actifs de Salmo est le lauréat du Prix des collectivités durables 2018 de la FCM dans la catégorie Gestion des actifs.

Lisez l'étude de cas pour en apprendre davantage sur ce projet. Téléchargez notre guide ci-dessous et lancez un projet semblable dans votre collectivité.

Photo de l'équipe du projet en gestion des actifs du Village de Salmo (C.-B.)
Même si Salmo (C.-B.) est un petit village, la municipalité a adopté des pratiques avancées de gestion des actifs qui rendent sa collectivité plus durable et résiliente. (Source : Village de Salmo)

Comment rebâtir une organisation qui ne possède pas d'états financiers, de système de classement ou de dossiers depuis deux ans? Le petit Village de Salmo, en Colombie-Britannique, a dû affronter cette situation, aggravée par l'arrivée de nouveau personnel à tous les échelons de l'organisation. La solution? Saisir l'occasion de partir de zéro en mettant en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion durable des actifs.  

Un plan global augmente la résilience en cas de phénomènes climatiques extrêmes 

Le plan directeur officiel de Salmo définit maintenant la vision et les principes de la collectivité en matière de gestion des actifs et de prestation durable des services, en plus d'orienter les décisions du conseil. Des exercices de mobilisation communautaire tenus durant l'élaboration du plan ont permis aux membres de la collectivité de mieux comprendre l'importance de la gestion des actifs et de s'exprimer sur les sujets qui les préoccupent.

Le plan prend en charge les actifs immobilisés, notamment les routes, l'équipement, la machinerie, le système de traitement des eaux et le réseau d'égouts, ainsi que les actifs naturels précieux de la collectivité tels que les milieux humides et l'aquifère. Il assure ainsi la capacité du Village à gérer et à protéger ces actifs pour qu'ils puissent continuer à servir la collectivité.


L'absence de dossiers a mis en lumière le véritable coût d'un manque de planification en matière d'investissements en infrastructures.

Les résidents peuvent compter sur la fiabilité des services

Des évaluations et un inventaire en matière de gestion des actifs permettent à la municipalité d'offrir des services fiables aux résidents. Les renseignements obtenus aident aussi le Village de Salmo à établir un budget, à entretenir ses infrastructures et à se préparer à des défaillances éventuelles. Cet aspect est particulièrement important pour une petite collectivité ayant des ressources financières limitées. Le fait de dresser un portrait juste de ses actifs permet au Village de déterminer le financement réservé à leur entretien et de demander des subventions pour effectuer des mises à niveau ou offrir de nouveaux services.

Une gestion des actifs intégrée dans les activités municipales 

La municipalité a obtenu une subvention pour l'aider à réaliser l'inventaire et l'évaluation de l'état de ses actifs, et permettre à 70 % de son personnel de suivre la formation National Asset Management Strategy. Ces initiatives ont permis au Village de Salmo d'intégrer des pratiques de gestion des actifs dans tous les aspects de ses activités courantes et entraîneront des économies à long terme.

Les améliorations organisationnelles primées de la collectivité ont été reconnues dans toute la province, et Salmo constitue dorénavant une collectivité pilote du programme national Communicating Asset Management Initiative.

Vous souhaitez développer un projet semblable dans votre collectivité?

Téléchargez notre guide pour en apprendre davantage sur les stratégies gagnantes, et utilisez les questions proposées dans ce guide pour amorcer votre initiative de développement durable.

Lire le guide

Trouvez-vous utile le contenu de cette page?

Répondez à notre sondage de deux questions pour nous dire si ce contenu vous est utile dans votre travail.

Les Prix des collectivités durables de la FCM reconnaissent et célèbrent les leaders et les pionniers du développement durable municipal de toutes les régions du Canada.

Mise à jour : 01/05/2018