Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Une gestion des déchets soutenue par la collectivité stimule l’économie de Terrace (C.-B.)

Le Programme de gestion intégrée des déchets solides de la région de Terrace du District régional de Kitimat-Stikine est le lauréat du Prix des collectivités durables 2018 de la FCM dans la catégorie Matière résiduelles.

Regardez la vidéo et lisez l'étude de cas pour en apprendre davantage sur ce projet. Téléchargez notre guide ci-dessous et lancez un projet semblable dans votre collectivité.

Transcription

La construction d'une nouvelle installation de gestion des déchets peut être un sujet brûlant pour n'importe quelle collectivité. Le District régional de Kitimat-Stikine, en Colombie-Britannique, a découvert que prendre tout le temps nécessaire pour consulter les résidents, les entreprises, les Premières Nations et les autres intervenants faisait réellement une différence. L'intégration des intérêts et des préoccupations de la collectivité dans la planification du projet a mené à la construction d'une installation de gestion des déchets qui génère d'importantes retombées économiques pour la région de Terrace du District régional de Kitimat-Stikine, tout en servant de modèle aux collectivités rurales ou de petite taille partout au Canada.

Répondre aux préoccupations des parties prenantes a permis d'améliorer la planification du projet

L'équipe du projet du District régional a mis en œuvre des techniques de pointe pour répondre aux préoccupations soulevées lors des nombreuses séances de consultation de la collectivité. Par exemple, un revêtement composite avec un système de détection des fuites protège les plans d'eau environnants, et un programme de surveillance global dépassant les normes provinciales est sur pied. Des plaques en acier recouvrent les déchets 95 % du temps pour empêcher les oiseaux de s'y nourrir et pour améliorer la vue depuis une aire de loisirs à proximité. Une clôture de haute qualité maintient les animaux à l'extérieur, protégeant ainsi les ours noirs chassés par la collectivité locale des Premières Nations.


83 % des 17,5 millions de dollars en contrats du projet ont été attribués à des entrepreneurs locaux.

Un programme intégré augmente la valorisation des matières résiduelles

Le nouveau programme de gestion intégrée des déchets du District régional comprend diverses stratégies pour augmenter la valorisation des matières résiduelles, notamment l'élargissement du programme de collecte porte-à-porte et la tenue de campagnes d'éducation et de sensibilisation de la collectivité. Le programme réachemine maintenant 532 tonnes de papier et d'emballage, 100 % des boues d'épuration, et vise un taux de détournement des matières organiques et recyclables de 50 % en 2018. Les rejets liquides (effluents) provenant des déchets de l'installation seront à peu près nuls lorsque le verger de phytoremédiation du site aura atteint sa pleine maturité.

Le programme garde davantage d'argent dans la collectivité

Le District régional s'est assuré que les entrepreneurs locaux pouvaient soumissionner pour le projet et, par conséquent, 83 % des travaux de construction et un contrat annuel de 1,1 million de dollars en cours ont été accordés localement.

Le District régional peut amortir les coûts sur une plus longue période puisque les programmes de valorisation des matières résiduelles prolongent la durée de vie du site d'enfouissement. De plus, le projet a été conçu pour répondre aux exigences de Recycle BC, le rendant admissible à un financement ultérieur, et pour que le District régional puisse également générer des revenus grâce aux crédits compensatoires de GES.

Vous souhaitez développer un projet semblable dans votre collectivité?

Téléchargez notre guide de projets pour en apprendre davantage sur les stratégies gagnantes, et utilisez les questions du guide pour amorcer votre initiative de développement durable.  

Lire le guide

Vous souhaitez développer un projet semblable dans votre collectivité?

Répondez à notre sondage de deux questions pour nous dire si ce contenu vous est utile dans votre travail.

Les Prix des collectivités durables de la FCM reconnaissent et célèbrent les leaders et les pionniers du développement durable municipal de toutes les régions du Canada.

Mise à jour : 01/05/2018