Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Kingston amène plus de jeunes à prendre le transport collectif

Le projet de carte d'autobus pour les élèves du secondaire de la Société de transport de la Ville de Kingston est un gagnant ex aequo du Prix des collectivités durables 2018 de la FCM dans la catégorie Transports. L'initiative a également reçu le premier prix Inspiration de la FCM, décerné au projet ayant démontré le plus de créativité et d'innovation, et choisi par un vote en direct des délégués à la Conférence sur les collectivités durables de la FCM.

Des étudiants participent à une séance d’orientation devant un autobus municipal.
Renseigner les élèves du secondaire sur le système de transport collectif et l'indépendance que son utilisation procure s'est avéré un facteur clé de la réussite du projet. (Source : Ville de Kingston)

Comment une collectivité peut-elle encourager les adolescents à utiliser un moyen de transport actif et durable pour se rendre à l'école, au travail ou à un lieu de loisir? La Ville de Kingston, en Ontario, et les commissions scolaires locales se sont rendu compte que le fait de donner des cartes d'autobus aux élèves du secondaire n'était pas suffisant pour relever ce défi. La solution? Elles ont lancé un programme d'incitation au transport collectif qui a convaincu les élèves d'adopter l'autobus.

Un programme d'incitation entraînant 20 fois plus de trajets en autobus

La Ville et les commissions scolaires travaillent de concert pour offrir aux élèves du secondaire un programme d'incitation au transport collectif. Le programme leur permet de se familiariser avec le système de transport public, leur fait connaître les avantages environnementaux et les économies qui résultent du transport par autobus par rapport à la possession et à l'utilisation d'une voiture, et leur fait également voir la liberté que ce moyen de transport peut leur donner pour se rendre à l'école ou à un lieu d'activité.

Le résultat? Les élèves ont effectué près de 600 000 trajets en transport collectif entre septembre 2016 et août 2017 : une augmentation fulgurante par rapport aux 30 000 trajets de la première année du projet.

Le programme d'incitation a fait passer le nombre de trajets en autobus des élèves du secondaire de
30 000 à 600 000.

Le projet a donné plus de liberté aux jeunes pour se déplacer

Les élèves affirment que la carte d'autobus les aide à se sentir plus autonomes et les incite à sortir davantage pour faire du sport, travailler, faire du bénévolat, etc. Une étude du programme réalisée par l'Université de Waterloo a démontré que la moitié des trajets des élèves en autobus visaient des activités à l'extérieur de l'école et que la fréquence d'utilisation des autobus augmentait avec l'âge des jeunes et leur expérience du transport collectif. Les élèves ont d'ailleurs continué d'utiliser ce moyen de transport pour se déplacer à Kingston une fois leur diplôme obtenu.

L'étude a conclu que le programme d'incitation était important pour donner une liberté de déplacement aux élèves et qu'il pourrait être appliqué dans d'autres collectivités canadiennes de taille moyenne.

Des avantages environnementaux et économiques pour l'ensemble de la collectivité

Les élèves, leurs parents, la collectivité et l'environnement tirent tous profit de cette initiative. Les élèves acquièrent une compétence qui leur donne plus de liberté et les amène à faire plus d'activités physiques. N'ayant plus autant besoin de conduire leurs enfants, les parents épargnent ainsi temps et argent tout en réduisent l'impact environnemental de leurs véhicules. Le système de transport collectif, quant à lui, voit augmenter son nombre de passagers en dehors des heures de pointe, ce qui renforce les circuits d'autobus et profite à toute la collectivité.

Apprenez-en davantage sur le projet

L'équipe du projet a préparé une présentation en vue de la Conférence sur les collectivités durables 2018 de la FCM. Nous publierons au printemps une vidéo de la présentation ainsi qu'un guide visant à faciliter un tel projet dans votre collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos plus récentes mises à jour.

Les Prix des collectivités durables de la FCM reconnaissent et célèbrent les leaders et les pionniers du développement durable municipal de toutes les régions du Canada.

Mise à jour : 07/03/2018