Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Gagnants 2012

Depuis 2000, les Prix des collectivités durables de la FCM rendent hommage chaque année aux pratiques exemplaires en matière de développement de collectivités durables. Le concours est ouvert à toutes les administrations municipales et à leurs partenaires du secteur privé.

Le Fonds municipal vert de la FCM est le principal commanditaire des Prix. Les prix sont décernés dans neuf catégories. Les lauréats ont été annoncés au cours de la réception et cérémonie de prix tenue à la Conférence et le salon professionnel sur les collectivités durables à Ottawa, Ont.

Gagnants 2012

  • Aménagement résidentiel 2012

    Aménagement résidentiel 2012

    Summerland a adopté un nouveau règlement de zonage en septembre 2011, ainsi que des modifications mineures à son plan d'aménagement officiel afin de permettre une plus grande densification et de nouvelles zones de densification.
  • Bâtiments 2012

    Bâtiments 2012

    La nouvelle installation de transport collectif et le nouveau complexe sportif Sixteen Mile Creek d'Oakville témoignent de la politique municipale qui exige que les nouveaux bâtiments municipaux d'une superficie de plus de 500 mètres carrés répondent aux exigences de la certification LEED Argent.
  • Eau 2012

    Eau 2012

    Le projet de Cranbrook a permis une amélioration sensible de la qualité des effluents, ainsi qu'une diminution substantielle de la consommation énergétique et une réduction des émissions de GES.
  • Énergie – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    Énergie – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    Quand la localité d'Île-des-Chênes a décidé de remplacer le système de refroidissement de sa patinoire par un système géothermique, elle a constaté que les coûts étaient exorbitants.
  • Énergie – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    Énergie – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    Cette démarche a donné des résultats impressionnants : les trois muséums de Montréal ont réduit leur consommation d'énergie de 40 %, et leurs émissions de GES, de 37 %.
  • Matières résiduelles 2012

    Matières résiduelles 2012

    Le projet de Columbia Shuswap comprenait le recouvrement du lieu d'enfouissement de Salmon Arm, le captage des biogaz et leur transformation en gaz naturel pour le chauffage de centaines de résidences.
  • Planification – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    Planification – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    La mise en œuvre du plan d'action Greenest City de Vancouver a nécessité des milliers d'heures de travail bénévole et plus de deux ans de consultation.
  • Planification – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    Planification – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    En 2009, la Ville de Drayton Valley a élaboré un plan de développement durable de collectivité qui oriente aujourd'hui toutes ses activités.
  • Planification de quartier 2012

    Planification de quartier 2012

    Le projet Urbanova de Terrebonne s'appuie sur un plan intégré de développement environnemental, économique, et social.
  • Sites contaminés 2012

    Sites contaminés 2012

    En seulement trois ans, le Parc Westminster Pier a été transformé d'un site contaminé en un joyau riverain qui stimulera le tourisme et la revitalisation du centre-ville de New Westminster.
  • Transports – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    Transports – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    Achevés en grande partie en 2011, ces travaux d'amélioration ont permis de réduire la vitesse de circulation en faisant passer de quatre à deux le nombre de voies du chemin Davenport de Waterloo grâce à des voies réservées au virage et à des terre-pleins aménagés.
  • Transports – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    Transports – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    Taxi 12-17 offre de meilleures possibilités sociales et un accès facile au transport collectif dans la collectivité rurale de Sainte-Julie.
Mise à jour : 22/08/2013