Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Énergie – Gagnant ex aequo 1 – 2012

Municipalité rurale de Ritchot (Manitoba)

Projet géothermique du Centre communautaire d'Île-des-Chênes

Objectif

Construire un centre communautaire écoénergétique et écologique en répondant aux besoins des résidents de l'ensemble de la municipalité rurale.

Initiative

Quand la localité d'Île-des-Chênes a décidé de remplacer le système de refroidissement de sa patinoire par un système géothermique, elle a constaté que les coûts étaient exorbitants. La solution? Jumeler le projet avec un autre, concevoir un plus gros système et obtenir davantage de financement. Le résultat : le premier système géothermique de district au Manitoba. Il assure le chauffage et le refroidissement de la patinoire couverte, du poste d'incendie et du centre communautaire.

Faits saillants

  • Il est prévu que le centre communautaire diminue sa consommation d'énergie de 60 % et réduise les coûts liés à la consommation d'énergie de la patinoire de 40 %.
  • D'une durée de vie d'au moins 75 ans, le centre est conçu pour servir de lieu de rassemblement en cas de catastrophe.
  • Le projet a créé de nouveaux services, de nouveaux d'emplois, et un lieu de rencontre pour les collectivités avoisinantes.
  • Ce projet constitue une réalisation exceptionnelle pour une municipalité dont la population dépasse à peine 5 000 habitants.

Ce projet a reçu une aide financière du Fonds municipal vert de la FCM.

Ressources

Mise à jour : 12/12/2012