Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Bâtiments 2012

Ville d'Oakville (Ontario)

Bâtiments durables et autres projets


Objectif

Afin de devenir la « ville la plus agréable du Canada », Oakville a adopté une démarche intégrée afin de réduire l'empreinte écologique des bâtiments municipaux existants et d'appliquer aux nouveaux bâtiments des normes rigoureuses de développement durable.

Initiative

La nouvelle installation de transport collectif et le nouveau complexe sportif Sixteen Mile Creek d'Oakville témoignent de la politique municipale qui exige que les nouveaux bâtiments municipaux d'une superficie de plus de 500 mètres carrés répondent aux exigences de la certification LEED Argent. Oakville a mis au point une procédure du bâtiment durable et des lignes directrices de conception durable s'appliquant à l'entretien et à la rénovation de toutes les installations municipales.

Faits saillants

  • La chaleur récupérée du système de refroidissement de la patinoire sert à chauffer d'autres parties du complexe sportif.
  • Grâce à un pavage perméable installé lors de la mise en œuvre du transport collectif d'Oakville, les eaux de ruissellement ont été réduites de 50 %.
  • Plus de 75 % des matières résiduelles générées par la construction ont été valorisées.
  • Les occupants bénéficient d'espaces de travail ouverts à éclairage naturel avec des finis à basse teneur en COV (composés organiques volatils).

Ressources

Mise à jour : 31/05/2013