Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Planification – Gagnant ex aequo 2 – 2012

Ville de Drayton Valley (Alberta)

Plan de développement durable de collectivité

Objectif

Élaborer un plan proposant une démarche intégrée pour le développement d'une collectivité qui se distingue par sa stabilité économique, une empreinte écologique limitée et des services sociaux contribuant au bien-être de ses résidents.

Initiative

En 2009, la Ville de Drayton Valley a élaboré un plan de développement durable de collectivité qui oriente aujourd'hui toutes ses activités. Le plan établit des cibles de développement durable sur des horizons d'un, cinq, dix et 25 ans. Il propose une démarche intégrée de planification pour l'ensemble de la collectivité, réunissant les citoyens dans l'élaboration d'une vision d'avenir.

Faits saillants 

  • Le conseil municipal a approuvé le plan de développement durable de collectivité le 16 décembre 2009.
  • En février 2010, un coordonnateur du développement durable a été chargé d'établir les données de référence relatives à l'efficacité énergétique et à la croissance économique, de faciliter la mise en œuvre et d'assurer le suivi de l'atteinte des cibles.
  • Vers la fin de 2011, 86 % des cibles de la première année et 64 % des cibles quinquennales avaient été atteintes ou étaient en voie de l'être.
  • Les cibles comprennent la mise en place d'un système de transport collectif sans émissions atmosphériques, et la valorisation de 75 % des matières résiduelles.

Ressources

Mise à jour : 29/07/2013