Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Gagnants 2013

Depuis 2000, les Prix des collectivités durables de la FCM rendent hommage chaque année aux pratiques exemplaires en matière de développement de collectivités durables. Le concours est ouvert à toutes les administrations municipales et à leurs partenaires du secteur privé.

Le Fonds municipal vert de la FCM est le principal commanditaire des Prix. Les prix sont décernés dans neuf catégories. Les lauréats ont été annoncés au cours de la réception et cérémonie de prix tenue à la Conférence et le salon professionnel sur les collectivités durables à Windsor (Ont.).

Gagnants 2013

  • Plans visant des sites contaminés - 2013

    Plans visant des sites contaminés - 2013

    La Ville du Grand Sudbury cherche à stimuler le réaménagement des sites contaminés grâce à la stratégie et au plan d'amélioration communautaire des friches industrielles dont elle s'est dotée pour la première fois.
  • Projets visant des sites contaminés - 2013

    Projets visant des sites contaminés - 2013

    La Ville de Kingston a planté des peupliers hybrides dans l'ancienne décharge de Belle Park afin de réduire l'écoulement de lixiviat dans la rivière.
  • Plans énergétiques - 2013

    Plans énergétiques - 2013

    La Ville de Kelowna a élaboré un plan d'action communautaire axé sur les changements climatiques, ainsi qu'un plan énergétique et de réduction des émissions de GES découlant des activités municipales, afin de réduire ses émissions de GES sous les niveaux de 2007. 
  • Projets énergétiques - 2013 1er lauréat ex æquo

    Projets énergétiques - 2013 1er lauréat ex æquo

    Le District régional de la capitale (DRC) s'est engagé à afficher un bilan neutre en carbone en 2012 conformément à la Climate Action Charter de la Colombie-Britannique, en réduisant la consommation énergétique de ses activités municipales et en augmentant sa consommation d'énergie renouvelable. 
  • Projets énergétiques - 2013 2e lauréat ex æquo

    Projets énergétiques - 2013 2e lauréat ex æquo

    La Ville de Summerside a aménagé en 2009 un parc éolien de 12 mégawatts. Deux ans plus tard, elle a établi un programme pilote de réseau d'efficacité énergétique novateur pour tirer localement un meilleur parti de l'énergie produite par cette installation. 
  • Aménagement de quartiers - 2013

    Aménagement de quartiers - 2013

    La Ville de Qualicum Beach a demandé à la collectivité d'élaborer un plan de développement durable global pouvant concrétiser sa vision de Qualicum Beach en 2050.
  • Transports - 2013 1er Lauréat ex æquo

    Transports - 2013 1er Lauréat ex æquo

    La Ville de Red Deer a établi un réseau de 20 km de voies cyclables dans les rues de la ville, intégré aux 100 km du réseau cyclable déjà existant.
  • Transports - 2013 2e Lauréat ex æquo

    Transports - 2013 2e Lauréat ex æquo

    Plus de 25 000 personnes transitent chaque jour par la station Victoria Park pour changer d'autobus ou de métro.
  • Gestion des matières résiduelles - 2013 1er Lauréat ex æquo

    Gestion des matières résiduelles - 2013 1er Lauréat ex æquo

    La Ville de Vegreville a trouvé un moyen d'offrir des services de compostage résidentiels rentables à sa petite collectivité. Ce projet permettra d'étendre la durée de vie du site d'enfouissement municipal à une fraction du coût de l'établissement et de l'exploitation d'une installation de compostage municipale.
  • Gestion des matières résiduelles - 2013 2e Lauréat ex æquo

    Gestion des matières résiduelles - 2013 2e Lauréat ex æquo

    À la suite d'une étude sur le compostage réalisée en 2008, la Ville de Yellowknife s'est associée à l'organisme sans but lucratif Ecology North pour la mise en œuvre d'un projet pilote de compostage centralisé.
  • Eau - 2013 1er Lauréat ex æquo

    Eau - 2013 1er Lauréat ex æquo

    La Ville de Yorkton a construit une usine de filtration d'eau à la fine pointe de la technologie qui comprend un système novateur de traitement des eaux de lavage (utilisées pour le nettoyage des filtres).
  • Eau - 2013 2e Lauréat ex æquo

    Eau - 2013 2e Lauréat ex æquo

    La Ville de Waterloo s'est dotée d'un nouveau complexe sportif équipé d'un système recueillant les eaux de ruissellement de deux terrains de sport recouverts de gazon artificiel afin d'irriguer quatre terrains en gazon naturel.
Mise à jour : 04/02/2014