Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Aménagement de quartiers 2013

Ville de Qualicum Beach (Colombie-Britannique)

Plan de développement durable de Qualicum Beach

Population : 8 500 habitants 
Durée du projet : 2009–2011
Coût total : 117 885 $

La Ville de Qualicum Beach a demandé à la collectivité d'élaborer un plan de développement durable global pouvant concrétiser sa vision de Qualicum Beach en 2050. Le plan comprend des objectifs de réduction de consommation d'énergie et d'émissions de GES, et met l'accent sur l'engagement de longue date de la Ville envers l'aménagement d'environnements compacts à distance de marche et la croissance gérée. Le conseil municipal a adopté le plan et l'a intégré au plan directeur officiel de 2011 de la Ville.

Le plan se fonde sur une approche de développement durable à plusieurs volets. Il comprend des mesures pour convertir les véhicules du parc municipal en véhicules électriques, un projet de planification de « quartier-village », une stratégie alimentaire durable, un plan directeur pour le secteur riverain, des mesures de protection des bassins versants, une stratégie visant l'attraction et la rétention des jeunes et des familles, et d'autres projets. Un plan d'action de développement durable permettra à la Ville de suivre les progrès accomplis vers l'atteinte des objectifs à court, à moyen et à long terme pour chaque projet.

Pour éviter d'acheter des crédits de carbone à l'étranger et s'assurer que la région bénéficie directement des mesures de neutralité en carbone, la Ville a signé un protocole d'entente avec le District régional de Nanaimo concernant les projets de réduction des émissions régionales de GES.

Ce projet a reçu l'appui du Fonds municipal vert (FMV 10202).

Résultats

Environnementaux

Économiques 

Sociaux 

  • Le plan prévoit convertir 5 % du parc municipal  en véhicules électriques
  • Les améliorations apportées aux bâtiments et aux véhicules ont déjà réduit les émissions de GES
  • La modernisation du système d'éclairage et l'acquisition de véhicules éconergétiques ont permis à la Ville d'économiser des milliers de dollars
  • La Ville a renforcé son économie grâce à des décisions juridiques et réglementaires appuyant les nouvelles entreprises « vertes »
  • Le secteur du « quartier-village », axé sur les déplacements piétonniers et sur la santé, stimule la croissance du centre-ville
  • Une stratégie d'engagement du public a encouragé la prise de décisions collaboratives et la constitution d'un « capital culturel » en tant qu'actif

Défis

  • Il est difficile de mesurer à court terme les améliorations apportées à la qualité de vie, en particulier dans une collectivité comme Qualicum Beach où les résidents jouissent déjà d'une grande qualité de vie.
  • En l'absence d'une étude de cas servant de modèle, la mise sur pied du projet pilote avec les entreprises de véhicules électriques a été un défi.   

Leçons retenues

  • On peut faire beaucoup avec peu. Pour cela, il convient de répartir les tâches entre les employés municipaux et les consultants, d'organiser des activités et d'utiliser les médias de façon créative pour répandre la nouvelle, et de partager les coûts des projets pilotes avec les distributeurs de véhicules électriques et les groupes communautaires.
  • Il importe de collaborer avec les groupes communautaires pour aborder les préoccupations et obtenir l'appui du secteur privé et de la collectivité. Le sondage sur la qualité de vie, les rencontres à grande échelle et les discussions avec les intervenants se sont avérés des outils efficaces.  
  • Il convient d'envisager le travail comme une série de petites tâches réalisables, et de progresser par étapes. Avancer dans une nouvelle direction se fait uniquement grâce à de petits changements progressifs et à des correctifs apportés en cours de route.

Partenariats et collaborations

Ressources

Mise à jour : 27/04/2018