Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Gagnants 2014

 

Transcription

Voyez nos gagnants mis en lumière, décrivant les avantages environnementaux, économiques et sociaux apportés à leurs collectivités par leurs initiatives.

Depuis 2000, les Prix des collectivités durables de la FCM rendent hommage chaque année aux pratiques exemplaires en matière de développement de collectivités durables. Le concours est ouvert à toutes les administrations municipales canadiennes et à leurs partenaires du secteur privé.

Le Fonds municipal vert de la FCM est le principal commanditaire des Prix. Les prix sont décernés dans six catégories. Les lauréats ont été annoncés au cours de la réception et de la cérémonie de remise des prix qui ont eu lieu lors de la Conférence et du salon professionnel sur les collectivités durables à Charlottetown (Î.-P.-É.).

Gagnants 2014

  • Sites contaminés 2014

    Sites contaminés 2014

    Pour célébrer son centenaire, la Ville de Smithers a choisi un projet qui améliorera son environnement, son économie et sa vie sociale pour les 100 prochaines années.
  • Énergie 2014

    Énergie 2014

    L'Initiative communautaire en matière d'énergie (ICE) de la Ville de Guelph constitue la phase de mise en œuvre du Plan énergétique communautaire qui s'échelonne sur 25 ans.
  • Énergie 2014 – Mention honorable

    Énergie 2014 – Mention honorable

    En 2006, l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, dote ses feux de circulation d'un système à diodes électroluminescentes (DEL).
  • Plan d’aménagement de quartier 2014

    Plan d’aménagement de quartier 2014

    Élaboré en étroite consultation avec la collectivité locale, le Plan de développement durable communautaire d'Iqaluit redéfinit le développement durable au moyen d'une approche dynamique axée sur les relations avec les citoyens.
  • Projet d’aménagement de quartier 2014

    Projet d’aménagement de quartier 2014

    Pour optimiser l'infrastructure clé de protection contre les inondations et promouvoir un mode de vie actif dans les quartiers avoisinants, la Ville de Toronto a aménagé le parc Corktown Common sur le relief de protection contre les inondations, intelligemment conçu de façon à empêcher l'inondation des 210 hectares de terrains immobiliers de premier ordre de Toronto, notamment une partie du quartier financier. 
  • Aménagement de quartiers 2014 – Mention honorable

    Aménagement de quartiers 2014 – Mention honorable

    La conception du Village en haut du ruisseau, premier lotissement résidentiel en son genre dans l'Est canadien, était axée sur le développement durable et faisait appel aux principes de croissance intelligente.
  • Eau 2014

    Eau 2014

    Le projet de réfection de l'emprise de la promenade Elm mené par la Ville de Mississauga est le premier en Ontario à utiliser des pratiques d'aménagement à faible impact (AFI) pour recueillir et traiter les eaux de ruissellement grâce à un revêtement perméable et à des jardinières favorisant la biorétention.
  • Matières résiduelles 2014

    Matières résiduelles 2014

    La Ville de Surrey a remporté une triple victoire grâce à un programme de compostage qui valorise les déchets de cuisine, réduit les émissions de gaz à effet de serre et diminue les coûts en combustible des camions à ordures.
  • Transports 2014

    Transports 2014

    Après avoir passé des années à préparer le terrain pour les véhicules électriques (VE), la Ville de Vancouver a établi un réseau de bornes de recharge suffisamment grand pour répondre à la demande actuelle et faire face à la croissance future.
Mise à jour : 09/02/2018