Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Énergie 2014

Ville de Guelph (Ontario)

Initiative communautaire en matière d’énergie de la Ville de Guelph

Population :  Durée du projet : Valeur totale du projet :

137 000 habitants

2007-2031 230 000 $

Transcription

L'Initiative communautaire en matière d'énergie (ICE) de la Ville de Guelph constitue la phase de mise en œuvre du Plan énergétique communautaire qui s'échelonne sur 25 ans. La Ville, qui prévoit une croissance démographique de 50 % d'ici 2031, entend réduire sa consommation d'énergie de 50 % et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60 %. Dans le cadre de l'initiative, on utilisera de l'énergie produite localement à partir de sources renouvelables ou par cogénération ou encore issue de la récupération de chaleur. L'énergie sera distribuée par des réseaux d'énergie thermique locaux et au moyen de la technologie du réseau intelligent. La Ville intensifiera les mesures d'économie et d'efficacité dans tous les secteurs et optera pour la densification accrue plutôt que l'étalement pour absorber la croissance.

L'ICE aura une grande incidence sur l'économie locale en assurant un approvisionnement fiable et durable qui maintiendra dans la localité les fonds consacrés à l'énergie, attirera les investissements et créera des emplois. L'initiative est intégrée au Cadre de mobilisation communautaire et à la Stratégie de bien-être de Guelph. Le Groupe de travail de la mairesse sur l'énergie communautaire, groupe multipartite qui constitue la structure de gouvernance de base de l'ICE, assurera la mobilisation continue de la collectivité.   

Ce projet a reçu l'aide du Fonds municipal vert (FMV 7281) de la FCM.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de 17 % des émissions de GES par habitant entre 2006 et 2012 en dépit d'une croissance démographique de 21,7 %

  • Réduction de 25 % de la consommation d'énergie par habitant par rapport à 2006  

  • Réduction de six millions de litres de la consommation quotidienne d'eau
  • Réduction de 25 % de la consommation d'énergie par habitant et des dépenses depuis 2006

  • Création de près de 500 emplois au siège central à Guelph de Canadian Solar Solutions Inc.

  • Avantage concurrentiel pour ce qui est de la promotion de l'investissement et de la création d'emplois

  • Aménagement urbain et réseaux de transport efficaces pour absorber la croissance démographique prévue

  • Mobilisation soutenue de la collectivité indispensable à l'atteinte des objectifs locaux à long terme que l'ICE a intégrés à la Stratégie de bien-être de la Ville

Défis relevés

  • La Ville subit de nombreuses pressions liées à la croissance et devra construire environ 20 000 logements et entre 400 000 et 500 000 mètres carrés de locaux non résidentiels.

  • La politique en matière d'énergie est établie au niveau provincial. L'harmonisation des objectifs municipaux avec les objectifs provinciaux est un défi permanent.

  • Il faut faire preuve de diligence pour établir et maintenir des relations au sein de la collectivité et faire cadrer les activités de partenariat avec les objectifs de l'ICE.

Leçons retenues

  • Relever des sources de données et d'information et établir des relations à long terme pour assurer une surveillance continue et l'établissement de rapports. 

  • Travailler en étroite collaboration avec un large éventail de partenaires du secteur privé et comprendre leurs critères et leurs stratégies d'investissement pour avoir accès à des produits et des services qui répondent aux besoins uniques des projets.

  • Établir des relations avec des décideurs et des organismes de réglementation provinciaux au tout début du processus de planification.

  • Créer une structure de gouvernance axée sur la collaboration afin de gérer les partenariats et de surveiller la mise en œuvre au sein de la collectivité.

Mise à jour : 27/04/2018