Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Sites contaminés 2014

Ville de Smithers (Colombie-Britannique)

Rue principale de Smithers : sites contaminés transformés en places publiques

Population :  Durée du projet : Valeur totale du projet :

5 500 habitants

2012-2013 687 765 $

 

Transcription

Pour célébrer son centenaire, la Ville de Smithers a choisi un projet qui améliorera son environnement, son économie et sa vie sociale pour les 100 prochaines années. Dans le cadre de ce projet de commémoration de son 100e anniversaire, Smithers a acheté le site d'une station-service abandonnée situé sur sa rue principale, puis a assaini le sol et aménagé une nouvelle place publique, la place Bovill, qui comprend une scène permanente. Cette place, où se sont déroulées les célébrations du centenaire en 2013, sera l'emplacement privilégié pour la tenue d'événements locaux et culturels pendant les années à venir.

Motivé par la vision de la Ville, le Club Rotary s'est lancé dans l'aménagement d'une deuxième place quelques pâtés de maisons plus loin. La place, qui n'a pas de nom officiel, était également le site d'une ancienne station-service louée de Husky Oil. Le deuxième site n'a pas été assaini, mais a également été transformé en un lieu de rencontre et de spectacles attrayant avec des bancs et un carrelage en briques.

Les deux projets ont dynamisé la zone commerciale déjà animée de la Ville en raison de la tenue fréquente d'événements qui attirent les gens au centre-ville.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Achat et réhabilitation du site contaminé d'une ancienne station-service du centre-ville 
  • Projet qui a incité la collectivité à demander d'autres projets de réhabilitation
  • Un plus grand nombre d'événements, de personnes faisant leurs courses en soirée et de piétons au centre-ville
  • Un plus grand investissement au centre-ville et intérêt accru pour le réaménagement d'autres sites contaminés
  • Les nouvelles places publiques offrent un espace pour les artistes, les manifestations locales, les marchands et un marché de producteurs locaux.
  • Les commodités publiques ont suscité une plus grande activité au centre-ville.

Défis relevés

  • Les ressources ont constitué un défi pour ce grand projet mené dans une petite ville. Le Conseil a établi la vision, mais a dû tirer parti de l'énergie de la collectivité pour mener à bien le projet.
  • La réhabilitation de la place Bovill était exigeante, étant donné que le site comportait plus de réservoirs souterrains de stockage d'essence que prévu. Les réservoirs et une quantité de terre équivalant de plus de 100 chargements de camion ont dû être excavés et enlevés.

Leçons retenues

  • Trouvez un défenseur du projet au sein du Conseil ou de la collectivité pour montrer la voie à suivre et faire avancer le projet.
  • Gardez les voies de communication ouvertes. Ce projet commémoratif a fait appel à de nombreux bénévoles, et il était essentiel de mobiliser la collectivité et de maintenir des communications ouvertes entre le Conseil, les groupes communautaires et les citoyens.
  • Faites appel à des professionnels en urbanisme. L'entrepreneur en aménagement paysager possédait les compétences et l'expérience voulues pour informer les citoyens sur les éléments incorporés au plan et la façon dont ils s'intègrent les uns aux autres.
Mise à jour : 26/09/2017