Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Sites contaminés 2015 - Plan

Ville de Langley (Colombie-Britannique)

Stratégie de réaménagement de sites contaminés

Population :  Plan adoptée en : Valeur totale du projet :

26 000 habitants

2012 10 000 $

 

Transcription

La nouvelle Stratégie de réaménagement de sites contaminés de la Ville de Langley, en Colombie-Britannique, a donné lieu à des travaux de construction de 192 millions de dollars et à la création de 850 emplois. Cette stratégie, la première en son genre dans la province, prévoit la vente de sites aux promoteurs, une étroite collaboration avec derniers en vue d'accélérer l'approbation des aménagements, et l'établissement de partenariats pour les projets qui correspondent à la vision de la Ville.

Dans le cadre de la stratégie, la Ville aide les promoteurs à recenser les sites de choix, leur indique l'utilisation antérieure de ces sites et fournit de l'information de base sur les risques probables. Un site Web et d'autres outils de communication expliquent les avantages, les défis et les solutions pour réduire les risques.

Langley est une petite ville de 10 kilomètres carrés à peine ayant peu de terrains vierges. Elle a déterminé que l'aménagement de sites contaminés constituait un moyen de stimuler la croissance, d'attirer des employeurs, d'accroître la valeur des propriétés et d'augmenter son assiette fiscale. La réhabilitation des sites permettra d'enlever les contaminants du sol et de l'eau, améliorant ainsi la qualité de vie de tous les résidents. 

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Suppression de la contamination et amélioration de la qualité du sol et de l'eau grâce à la réhabilitation des sites contaminés
  • Limitation de l'étalement urbain et préservation des terrains vierges permises par les projets de réhabilitation de sites contaminés
  • Nouvelles constructions d'une valeur de 192 millions de dollars
  • Création de 850 emplois
  • Augmentation de la valeur des propriétés et des recettes fiscales
  • Économie de l'argent des contribuables grâce à la réutilisation de l'infrastructure municipale existante
  • Vision de la Ville axée sur les piétons, les résidents et les entreprises appuyée par la stratégie
  • Amélioration des services municipaux réalisée grâce à l'accroissement de l'activité économique et une plus grande assiette fiscale

Défis relevés

  • Comme il reste peu de terrains vierges, la Ville doit attirer des investisseurs et convaincre les promoteurs que les sites contaminés sont viables et peuvent être rentables.

Leçons retenues

  • Avoir une vision claire de l'utilisation future des terres et ne pas hésiter à promouvoir les possibilités offertes par les sites contaminés.
  • Former des champions locaux qui peuvent faciliter la communication et travailler avec les promoteurs pour favoriser des partenariats.
  • Effectuer des études de marché afin de déterminer la demande pour les projets envisagés. Les études de marché peuvent aider à convaincre les promoteurs que les possibilités sont réelles et que les projets sont viables.
  • Élaborer un plan d'action qui tient compte des approches novatrices d'aménagement du territoire, de la réhabilitation de sites et des incitatifs financiers, de l'engagement à accélérer les approbations et à établir des partenariats avec les promoteurs, et de l'information sur les nouvelles technologies facilitant la décontamination et la rendant plus abordable.
Mise à jour : 26/09/2017