Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Lauréats 2012

Contribution exceptionnelle aux programmes internationaux

Ville de Fredericton, NB


Depuis 1999, Fredericton est un partenaire émérite de FCM International. Le travail de Fredericton a produit des résultats remarquables et durables en Thaïlande et au Vietnam, où la ville a piloté le premier projet de partenariat Nord-Sud-Sud et formé son partenaire thaïlandais pour qu'il apporte une aide technique à son voisin vietnamien. La communauté thaïlandaise de Fredericton s'est également impliquée, élargissant ainsi l'étendue et la portée des projets de la ville. La ville a de plus soutenu le travail de reconstruction de la FCM au Sri Lanka et nos travaux en rapport avec les droits du travail en Chine. Elle continue à œuvrer en collaboration avec FCM International, cette fois à un projet de développement économique local avec la Ville de Tiquipaya en Bolivie.

Ville de Calgary, AB


Depuis 2000, les responsables de la Ville de Calgary, des bénévoles municipaux et la collectivité dans son ensemble, ont fait preuve d'un dévouement sans borne envers le développement de la coopération internationale à l'échelle municipale. La ville a commencé ses travaux avec FCM International en Chine, puis est allée de l'avant pour fournir une aide de reconstruction suivant une catastrophe naturelle par l'intermédiaire de nos projets d'après-tsunami au Sri Lanka et en Indonésie. La ville est aujourd'hui un important partenaire de notre Programme de coopération municipale en Haïti. Calgary et ses citoyens ont accueilli plusieurs délégations internationales en visites d'études, et démontré leur générosité en organisant des collectes de fonds et en faisant parvenir des fournitures médicales au Sri Lanka. Des écoliers de Galle au Sri Lanka et de Calgary ont également participé à un programme de correspondance pour promouvoir la gestion environnementale.

Municipalité régionale de comté des Collines-de-l'Outaouais, QC


Depuis 2001, ce regroupement de 7 municipalités rurales s'est démarqué par son travail innovateur sur 3 projets au Nicaragua. La formation offerte aux policiers du Nicaragua sur les questions reliées aux droits de la personne a été adoptée comme pratique exemplaire dans ce pays. La MRC a aussi prêté son expertise en matière de planification et d'aménagement du territoire à la municipalité de Rivas. 


Contribution exceptionnelle aux réseaux mondiaux à l'échelle municipale

Ville de Montréal QC


La Ville de Montréal s'est distinguée par sa participation active auprès d'organisations internationales qui unissent les gouvernements locaux, et fait valoir le point de vue des administrations locales à des organismes internationaux tels l'Association internationale des maires francophones, Cités et gouvernements locaux unis, Metropolis, l'OCDE ou les Nations Unies.

La Ville de Montréal, en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec et la FCM, a également dirigé la réponse de l'ensemble des municipalités canadiennes au tremblement de terre survenu en Haïti, par le biais du Programme de coopération municipale Haïti-Canada. La Ville de Montréal, la FCM et l'UMQ ont non seulement travaillé en étroite collaboration pour venir en aide à Haïti, mais ont aussi collaboré avec d'autres organisations de gouvernements locaux de la France et des Pays-Bas, réunies pour aider le pays à reprendre pied. Ce modèle de coopération internationale est maintenant considéré comme une pratique exemplaire en matière de prestation d'aide.

Mise à jour : 28/07/2015